Les députés fribourgeois osent un vote contre le niqab (18/03/2014)

Fribourg n’est pas toujours complaisant avec la communauté musulmane.  Il créera un centre consacré à l’islam dans son université, mais attention, il y a des limites: pas question de laisser entrer l’obscurantisme dans ses écoles.

Avec une audace admirable, les députés fribourgeois ont en effet introduit dans le projet de loi sur la scolarité obligatoire l’interdiction du niqab et de la burqa. Chapeau! Toutes les petites filles qui fréquentent l’école le visage dissimulé devront tomber le masque.

On trouvera toujours, bien sûr, de méchantes langues pour observer que cette disposition  est assez ridicule, vu qu’on n’a pas jamais vu de fillettes, ni en Suisse, ni ailleurs en Europe, aller à l’école obligatoire le visage dissimulé. Mais après tout, si ça n’existe pas aujourd’hui, qui vous dit que ça n’existera pas demain ? Simple principe de précaution !

fribourg,scolarité obligatoire

On imagine donc que ces députés-là approuvent avec chaleur l’interdiction du niqab  par le Tessin, contrairement à la foule des «antiracistes» qui l’ont tant raillé parce que ce vêtement est quasi inexistant dans le canton. Surtout que ce niqab-là, s’il est peu ou pas présent au Tessin, l’est en Suisse -un peu- et ailleurs -beaucoup.

Audacieux, mais pas téméraire, le Grand Conseil a en revanche refusé d’interdire le foulard des petites filles, qui lui n'est pas de la musique d'avenir... Mais un négligeable symbole de discrimination comparé au niqab. Les maîtres et maîtresses, entre deux cours sur l’égalité des sexes, répondront donc avec grâce aux questions de leurs élèves.

      - Dis maîtresse, pourquoi Aïcha porte un foulard?

      - Parce que les garçons comme toi, s’ils peuvent voir sa belle   chevelure, risqueraient de la désirer, voire de l’agresser. Alors, Aïcha et ses parents, comme ils sont gentils, ils veulent t’empêcher de faire le Mal.

08:35 | Tags : fribourg, scolarité obligatoire | Lien permanent | Commentaires (7)