L’Algérie, Neuchâtel, Kabylie… parcours d’un musulman devenu chrétien (08/11/2015)
Il se prénomme Jelil, a vécu musulman jusqu’à 17 ans en Algérie, est arrivé à Neuchâtel où il s’est converti. Depuis une quinzaine d’années, il ferraille contre l’islam et tente de convaincre ses adeptes de le quitter.
Joyeux, à l’aise dans ses basquets d’un blanc immaculé, Jelil me reçoit avec sa femme kabyle, elle aussi convertie. Il fait partie de ces nombreux ex-musulmans dont la nouvelle religion sert de carburant à une lutte énergique contre l’islam.
Il a aujourd’hui 55 ans et habite Neuchâtel depuis plusieurs décennies. Il est né à Bechar, à 1000 kilomètres au sud-ouest d’Alger. Son enfance comme sa jeunesse ont été fort peu religieuses: «Ma famille n’était pas pratiquante, comme la plupart des autres en ce temps-là. Elle suivait le ramadan, participait aux fêtes religieuses, c’est tout.»
A 17 ans, il part pour l’Europe en passant par la Tunisie et la Lybie où il travaille afin d’amasser l’argent nécessaire Il arrive en Suisse en 1978, un peu par hasard. «A l’origine, je voulais aller en Suède… parce qu’il y avait des blondes, sourit-il. Mais Neuchâtel m’a plu, je suis resté.»
Il campe d’abord au bord du lac, se fait des copains. Un artiste peintre l’héberge et l’aiguille vers une communauté chrétienne évangélique, Saint-Blaise. «Ils m’ont proposé une chambre. Un membre du comité m’a engagé dans son entreprise qui faisait des travaux en tous genres. Il a fait des démarches pour que j’obtienne un titre de séjour, il y a eu refus, recours, ça a duré environ un an et ça a marché.»
En Algérie, il n’a jamais entendu parler de châtiments corporels. «On ne parlait pas religion, je ne connaissais rien de l’islam.» Lui-même n’a jamais respecté le ramadan sans que quiconque ne s’en offusque. «On vivait à l’occidentale, j’aimais les Beatles, les Rolling-Stone, Pink-Floyd… On pouvait sans problème déclarer que Dieu n’existait pas. Il y avait des bars, de l’alcool et même des bières made in Algeria. Maintenant, c’est terminé. Ma sœur portait une jupe jusqu’aux genoux. Aujourd’hui, le voile est partout et si une musulmane ne le porte pas, on la harcèle tous les jours… Ils effraient les gens.»
«Je suis musulman et je le resterai toute ma vie»
La communauté de Saint-Blaise, a changé son existence. «Quand je suis arrivé, ils m’ont dit: nous sommes chrétiens, nous vivons en communauté. Je leur ai répondu: moi je suis musulman et je le resterai toute ma vie. Mais je les ai vus vivre en harmonie avec leur livre. Ils m’ont parlé de Jésus, je me suis mis à lire la Bible, j'ai découvert les paroles de Jésus. Plus je la lisais, plus je sentais que ce livre parle vraiment d'un Dieu d'amour.». En 1980, il se convertit et ne le regrette pas: «J’aime être chrétien».
Jelil retourne en Algérie pour faire son service militaire afin de pouvoir garder son passeport. «J’ai emmené plein d’Evangiles avec moi. Il y avait à l’époque une grande librairie qui vendait des ouvrages chrétiens. Aujourd’hui, il y en a encore une petite, mais il vaut mieux entrer par la porte de derrière…»
En 1986, il épouse une Bâloise. Ils auront trois enfants, et divorceront. Professionnellement, il était vendeur en pièces détachées. Il obtient l’équivalent du diplôme d’apprentissage avec «l’article 41» qui tient compte de l’expérience. Il passe de livreur à magasinier puis chef de magasin. Victime de délocalisations, il travaille aujourd’hui comme chauffeur-livreur.
En Algérie, l’intégrisme a commencé selon lui lorsque le gouvernement a introduit l’enseignement arabisé, car l’arabe est la langue du Coran. Les choses ont beaucoup changé: «Il est interdit de poser des questions qui peuvent faire réfléchir. Quand on est musulman, on a la terreur de l’enfer. L’islam est basé là-dessus, on craint toujours de faire quelque chose de faux qui nous conduirait en enfer ou déjà à un châtiment sur terre.»
Deux armes: Internet et le Coran
Depuis l’an 2000 environ, il regarde des chaînes satellites algériennes où des chrétiens convertis décortiquent l’islam et ses méfaits, et il est très actif sur les forums. Il ne dédaigne pas quelques références suisses telles Sami Aldeeb ou ce blog. A voir le nombre de sites enregistrés sur sa page d’accueil, les occasions d’échanges sont nombreuses. Et les dialogues animés: «J’ai sélectionné des versets par thèmes qui me permettent de discuter avec des musulmans. Je prends les textes coraniques pour les réveiller! Je veux leur faire mieux connaître l’islam, avec leurs livres. C’est plus facile quand on n’est pas Occidental. Je cite des versets, des hadits, la biographie du prophète. Je leur dis par exemple: comment pouvez-vous accepter que Mahomet ait épousé une enfant? Est-ce que votre conscience est d’accord avec ça, comme être humain? Et ça marche souvent!»
Selon lui, de plus en plus de musulmans deviennent athées. «Ils lisent, ils réalisent. Quand on met en pratique l’islam tel qu’il est, ça donne tous ces groupes jihadistes, ça donne l’Etat islamique.»
Les zélateurs de l’islam, il les appelle «les coloristes». «Ils colorient l’islam pour le rendre attrayant. Leur grande peur, c’est que les gens le quittent. L’islam te garde dans un carcan. Dans cette religion, la femme est sous les pieds de l’homme, c’est une boîte à plaisir.»
Les pandores de Tizi Ouzou découvrent Jésus
Sa deuxième femme justement vient de Tizi Ouzou, capitale de la Kabylie, et depuis la mort de ses parents, c’est là-bas qu’il retourne chaque année. «L’église que nous fréquentons est la plus grande de la capitale berbère. Rien n’indique de l’extérieur que c’est une église, elle a plusieurs étages, un peu comme un théâtre. Si vous voulez une place assise, il faut venir à 6 heures du matin! Et le culte peut durer jusqu’à trois heures.» Une ferveur qui l’enchante!
Il a rencontré sa femme par un ami sur Internet Elle et sa famille se sont convertis au christianisme le même jour, en 2010: son père, sa mère, ses deux frères et ses trois sœurs. A Tizi Ouzou, les chrétiens peuvent pratiquer sans problème et selon Jelil, les conversions s’enchainent: «Tous les trois mois, il y a 40 à 80 baptêmes. La plus grande église est composée majoritairement d’ex musulmans. Trois policiers en civil venaient au culte pour surveiller… tous les trois se sont convertis!»
Pour Jelil, l’objectif des musulmans dont le nombre croit en Europe, est de devenir majoritaires et en attendant, de transformer la société. «Ils commencent par petites doses et quand ils voient qu’on concède, qu’on concède, ils vont plus loin.» Il considère l’immigration actuelle comme un grand danger. «Si c’étaient des Chinois, des Vietnamiens, des Tchèques, il n’y aurait aucun problème. Mais les musulmans vivent en communautés fermées et ils voudront changer les pays européens.»
Il ne veut pas être reconnu par son nom ou par une photo, non par crainte de réactions à Neuchâtel ou en Suisse, mais parce qu’il tient à pouvoir retourner en Algérie. «Même si j’en ai le droit, il faut toujours être prudent. Certains font du zèle islamique.»
P. S. Des nouveautés sur le site de l’Association vigilance islam: prise de position sur l’initiative contre la «burqa», participation à l’opération «Fatiha» d’Alain-Mairet, nouvelles rubriques: « Foi d’ex » (onglet "D’autres voix", celles d’ex musulmans), « Avis d’ASVI » (page d’accueil).
Actions en cours : signez et faites signer la pétition des femmes UDC de Bâle pour l’interdiction du burkini et écrivez à vos députés à propos des prières musulmanes. Nous proposons une lettre-type.
12:15 | Tags : jelil, conversion, neuchâtel | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Mme Vallette, vous faites un travail formidable! Bravo!
Écrit par : Charles | 08/11/2015
Pourquoi pas, c'est une étape pour devenir un non-croyant lorsqu'il apprendra que le paradis et l'enfer ou le jugement dernier n'existe pas.
Écrit par : Pierre NOËL | 08/11/2015
Bravo pour votre courage. Continuez ! Mon blog a été supprimé par la TDG sans explications.
Écrit par : norbert maendly | 09/11/2015
Il est bon de rappeler que les convertis dans le monde arabe et de l'Afrique noire appartiennent tous aux diverses sectes réformées. Il suffit de lire le cirque que tiennent ces sectaires lorsque l'un de leurs pasteurs étrangers (souvent américain) se fait expulser du pays.
Je combats toutes les religions et leurs multiples appendices sectaires.
Ni dieu, ni maître !
Écrit par : François-Henri Jolivet | 09/11/2015
" «Il est interdit de poser des questions qui peuvent faire réfléchir. Quand on est musulman, on a la terreur de l’enfer. L’islam est basé là-dessus, on craint toujours de faire quelque chose de faux qui nous conduirait en enfer ou déjà à un châtiment sur terre.»"
Tout les gourous craignent que leurs fidèles se mettent à réfléchir sur la véracité de leur enseignement, surtout lorsque ce dernier est basé sur une prétendue révélation divine et qu'ils n'ont d'autre preuves que des paroles à offrir.
Un gourou prétendant avoir reçu d'un ange la révélation d'un livre divin, (livre qui, comme par hasard, révèle toujours ses chapitres en fonction des besoins et des ambitions du gourou), n'a absolument aucune crédibilité pour quiconque y réfléchit honnêtement.
La réflexion d'un croyant peut mener au doute puis à l'apostasie. Comme ce sont ses croyances qui donnent au gourou son pouvoir, ce dernier a tout intérêt à le convaincre de censurer sa pensée en faisant du doute et ce qui peut y mener (la réflexion) le péché absolu. Pour cela, il se sert de la menace de la violence terrestre ou divine.
Dans le Coran, le pire péché, celui sur lequel porte la majorité des centaines de versets sur l'enfer, n'est ni le meurtre ni le génocide, c'est la mécréance, soit le fait de ne pas croire de la façon qui est jugée la bonne. Dans la Sunna, c'est plus spécifiquement l'association (le fait d'associer une autre divinité à Allah, donc le polythéisme). Selon certains hadiths, c'est même le péché que Allah ne pardonne pas.
Lorsqu'une religion permet toutes les violences à l'égard des mécréants, qui veut avoir l'être d'en être en réfléchissant à voix haute? Sans la terreur que son gourou inspirait et que son dieu inspire toujours, l'islam serait disparu depuis longtemps.
Écrit par : Minona | 09/11/2015
La burqa de tous les dangers:
WATCH: ‘Calm’ Palestinian Woman Whips Out Knife and Stabs Israeli Security Guard
https://www.youtube.com/watch?v=bagNpqAPbU0
Here is the frightening footage of a terror attack that took place in Beitar Ilit when a security official questioned a suspicious looking woman who then pulled out a knife.
Écrit par : Patoucha | 10/11/2015
Lu sur ce site indiqué par Mireille Vallette:
http://www.vigilanceislam.com/9-news/205-2015-11-02-le-nazisme-a-peut-etre-change-de-camp
Excellente réflexion de: http://www.levif.be/actualite/auteurs/ann-peuteman-233.htmlqui plus est, en Français Patouchâââ *L*
Écrit par : Pierre NOËL | 10/11/2015
Carnage à Paris: Terrorisme importé de Syrie!
Attentats à Paris : au Bataclan, «ils ont tiré en plein dans la foule»
14 Nov. 2015, 00h16 | MAJ : 14 Nov. 2015, 02h51
Au moins 120 personnes sont mortes ce vendredi soir dans une série d'attaques simultanées à Paris et au Stade de France. Dans la salle de concert du Bataclan, boulevard Voltaire (XIXe arrondissement), les terroristes ont fait une centaine de victimes, selon un bilan provisoire.
Un assaut a été mené par la police peu avant 0h30 et s'est terminé vers 1 heure. Trois assaillants présumés ont été tués, selon des sources policières. Ce sont des scènes de guerre que décrivent les témoins qui se sont parvenus à s'enfuir de la salle, où une fusillade a éclaté vers 21h45, suivie d'une prise d'otages.
Dans la salle archi comble - elle peut accueillir 1500 places -, se tenait un concert du groupe Eagles Of Death Metal, un groupe de rock américain à l'humour décapant. Un journaliste d’Europe 1, présent dans la salle, décrit « deux ou trois individus non masqués (qui) sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l'aveugle sur la foule ». Selon lui, les tirs ont duré « une dizaine, une quinzaine de minutes ». « Les assaillants ont eu tout le temps de recharger à au moins trois reprises, rapporte le reporter. Ils n'étaient pas masqués, maîtres d'eux-mêmes. Ils étaient très jeunes. »
Il n’a pas entendu de revendication au milieu des cris. Jasmine, témoin de l'horreur, explique, elle, que l'un «des deux fous» a dit : «Ce que vous faites aux Syriens, et bien, vous allez payer maintenant.» L'un des terroristes lui a tiré une balle dans le pied. Entre deux sanglots, elle explique s'être cachée sous un corps. Interrogé par France Info, Louis affirme, lui, qu'«ils ont tiré en plein dans la foule en criant Allah Akbar». Venu assister au concert avec sa mère, il explique, en larmes, que «tout le monde s’est couché à terre et ils continuaient à tirer sur les gens. Putain, c’est un enfer ! (…) J’ai pris ma mère, on s’est couchés au sol, quelqu’un a dit : Ils sont partis ! Du coup, on s’est mis à courir, on s’est enfuis par une issue de secours, il y avait encore des coups de feu. Nous, quand on est partis, on a enjambé des corps, (…) c’est un cauchemar. »
AUDIO. Une spectatrice du Bataclan : «Ça pétaradait dans tous les sens»
Témoignage d'une rescapée du Bataclan: 4 barbus – non masqués, type moyen-orient: « On venge nos frères morts en Syrie, nous, nous sommes là! » Des morts au restaurant…. 3 hommes tout en noir et cagoulés descendus de voiture…. Rue Alibert . 2 terroristes morts après se s’être faits exploser entrée Stade de France.
EN DIRECT. Attentats à Paris : au moins 120 morts
R. B. et M. Pf. avec l'ensemble de la rédaction | 13 Nov. 2015, 22h19 | MAJ : 14 Nov. 2015, 02h32
Voici le bilan pompiers à minuit.
Stade de France : 4 morts, 11 blessés en urgence absolue, 39 blessés en urgence relative
Bichat : 14 morts, 10 blessés en urgence absolue, 10 blessés en urgence relative
Avenue de la république : 4 morts, 11 blessés en urgence absolue, 10 blessés en urgence relative
Charonne : 19 morts, 13 blessés en urgence absolue, 10 blessés en urgence relative
Beaumarchais : 3 blessés en urgence absolue, 4 blessés en urgence relative
Bataclan : au moins 100 morts, 7 blessés en urgence absolue, 4 blessés en urgence relative
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-paris-fusillades-explosions-etat-d-urgence-13-11-2015-5273837.php
Écrit par : Patoucha | 14/11/2015
Le groupe Etat islamique revendique les attentats de Paris
14 Nov. 2015, 11h58 | MAJ : 14 Nov. 2015, 12h30
EN DIRECT. Attentats à Paris : Daech revendique les attaques, au moins 128 morts près de 100 très graves.
Dans un communiqué écrit en français et publié sur internet, le groupe jihadiste donne des détails de l'opération. Il évoque également les huit assaillants.
«Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut ont visé des sites choisis soigneusement au coeur de Paris», explique le communiqué. Le groupe terroriste affirme que les endroits visés «ont été minutieusement choisi à l'avance». Le groupe terroriste prévient également que la France demeurera une cible privilégiée tant qu'elle poursuivra la même politique.
Sur Twitter, le spécialiste des groupes jihadistes @VegetaMoustache a rapidement fait état de cette revendication.
Exactement de la même barbarie qu'en Israël! Se faire exploser, attaquer là où il y a du monde! La guerre aux couteaux, ignorée par les occidentaux est de la même situation.
Écrit par : Patoucha | 14/11/2015