L'être humain, un animal de meute? (18/12/2015)

Ali Sina, ex-musulman iranien, explique dans "La psychologie de Mahomet et des musulmans" comment les hommes peuvent se soumettre sans limite à des leaders. Au cœur de son analyse: le prophète tant aimé.

 Par Mia Vossen

 

Mahomet3.jpg

Longtemps je me suis demandé pourquoi des monstres comme Staline, Mao, Pol Pot, Hitler et tant d'autres n'avaient pas été assassinés à leurs débuts dans l'horreur, comment on avait pu les respecter, les admirer même au niveau international! Il eût été facile de les éliminer et le seul monstre connu de moi qui l'a été effectivement – Patrice Lumumba – est admiré après sa mort comme s'il avait été un saint.

Pourquoi cette attitude incompréhensible, ce manque total d'esprit critique, cette course vers la destruction? Un oncle – résistant en Belgique – a dit avoir été subjugué par les discours d'Hitler... entendus dans un camp de concentration. 50 ans plus tard, j'ai écouté ces discours. Ils m'ont juste semblé vides, hystériques...ridicules. Alors, pourquoi cette soumission totale?

Par petites touches, par des faits attestés et des observations de neurologues, psychologues, historiens, Ali Sina, dans son livre "La psychologie de Mahomet et des musulmans", répond à la question. Il y répond pour de nombreux psychotiques et par l'exemple de Mahomet, en parfait connaisseur des hadiths et du Coran. Vous me direz que le prophète a du succès plus de mille ans après sa mort, ce qui ne sera pas le cas des autres personnages analysés, qu'il doit donc y avoir une différence essentielle. Effectivement. Mahomet promet une vie éternelle de félicité à des gens simples, vivant dans l'anonymat, la pauvreté, s'ils lui obéissent. Il promet une vie éternelle de souffrances atroces s'ils ne le font pas (1). Staline et Mao tuaient leurs opposants par millions, leurs fidèles pouvaient espérer une vie meilleure... ils ont espéré jusqu'à la mort de l'idole.

J'ai été sidérée par ce qu'un psychopathe peut obtenir de gens intelligents. L'exemple du médecin tuant au gaz sarin dans le métro de Tokyo est effarant. Et voici un exemple de la vie de Mahomet :
L'Apôtre dit: «Tuez tous les juifs qui tombent en votre pouvoir.» Alors Muhayyisa Ben Massoud se jeta sur Ibn Sunaya, un marchand juif avec qui il avait des relations sociales et d'affaires, et le tua. (...) Quand Muhayyisa tua {le juif}, Huwayyisa (son frère non encore musulman) commença à le frapper, disant: «Ennemi de Dieu, tu l'as tué alors que beaucoup du gras de ton ventre vient de sa fortune!» Muhayyisa répondit: «Si celui qui m'a ordonné de le tuer m'ordonne de te tuer, je te couperai la tête.» Il dit que ce fut le début de la conversion de Huwayyisa à l'islam. Il dit: «Par Dieu, si Mahomet t'avait ordonné de me tuer, m'aurais-tu tué?» - Oui, par Dieu, s'il m'avait ordonné de te couper la tête, je l'aurais fait.» Huwayyisa s'exclama: «Par Dieu, une religion qui peut t'amener à cela est merveilleuse! Et il se fit musulman.» (2)

Ailleurs, Ali Sina observe que plus ce qui est demandé est énorme, mieux cela marche et il donne l'exemple de Jim Jones en Guyana qui avait pu mener au suicide plus de 900 personnes. Il faut être un fameux manipulateur pour arriver à ce genre de résultat. L'auteur observe: «L'art de manipuler les autres effrontément n'est pas une capacité que vous ou moi pouvons aisément acquérir. Le plus grand obstacle est notre conscience. La capacité vient naturellement à ceux qui n'en ont pas. Nous ne pouvons pas tuer ou causer la mort de quelqu'un d'autre. Quelque chose en nous s'oppose à la perpétration de crimes de sang. Le psychopathe narcissique n'a pas ce handicap.»

Oui, nous sommes pratiquement tous prêts à suivre la meute d'un mégalomane narcissique dépourvu de conscience et notre esprit critique ne peut que se développer par la lecture de ce livre indispensable.

(1)  Ali Sina observe que ceux qui se posent des questions, qui font preuve d'esprit critique, sont de «mauvais croyants»... ou ne deviennent pas croyants.
(2)  Histoire rapportée par Ibn Ishaq dans sa Sirat Rasul Allah, qui se trouve aussi dans le Sunnan Abu Dawud 19:2996

12:51 | Tags : psychologie, mahomet | Lien permanent | Commentaires (34)