Loi sur la laïcité: les Juristes progressistes se conduisent en voyous (13/01/2019)

Pour inviter à voter contre la loi, les spécialistes du droit utilisent un vénérable logo d'Exem. Or, sur l'affiche qu'il a réalisée à cette occasion, le dessinateur appelle à voter OUI.

Affiches2.jpg

A gauche, le logo devenu affiche, à droite celle qu'Exem a dessinée pour l’association "La laïcité, ma liberté", qui correspond à sa propre prise position.

 

Exem n’en revient pas! «Pour leur affiche contre la loi sur la laïcité de l’Etat, les Juristes progressistes ont utilisé le logo que je leur avais dessiné il y a 25 ans! Sans me demander la moindre autorisation et sans envisager une rémunération.» De toute manière, Exem aurait refusé. Les prises de position des affiches qu’il réalise correspondent toujours à ses propres opinions. Sa probité n’a jamais été prise en défaut.

Or, Exem est en faveur de la LLE. Sollicité par l’association «La laïcité, ma liberté» qui milite pour cette loi, l’artiste a réalisé une affiche qui la soutient. Malheureux hasard, les deux affiches apparaissent côte à côte sur les panneaux de votations du 10 février.Des adeptes de Facebook ont rapidement réagi, ce qui témoigne des atteintes à sa réputation.

Affiche facebook. coment.jpg

L’association organise une conférence de presse ce lundi 14 janvier en présence de l’artiste. En attendant, Exem a bien voulu me donner copie du message qu’il a envoyé à l’Association des juristes progressistes. Leur site est en sommeil, mais les membres semblent s’être réveillés en sursaut pour contester la loi.

 

Exem demande le retrait immédiat du matériel

«Bonjour,

Absent de Genève quelques jours, je viens d’être informé par mon ami Christian Humbert-Droz de l’utilisation scandaleuse que vous avez faite du dessin que j’ai réalisé pour votre association il y a 25 ans (en 1994 exactement).

Ce dessin avait la destination précise de constituer votre logo et rien d’autre, sauf accord particulier.

Or je découvre que, sans que j’en aie été consulté aucunement, ledit dessin sert de motif principal à votre affiche sur la loi sur la laïcité de l’Etat disant “NON à une loi discriminatoire” me mettant  dans la situation insupportable du mercenaire qui mangerait à tous les râteliers, puisque j’ai réalisé une affiche qui dit OUI à cette même loi.

Cette utilisation est totalement abusive et illicite, faisant dire à mon dessin, et par conséquent à moi-même, le contraire de ce que je pense.

Cette affiche doit donc être retirée immédiatement de la campagne. Je me réserve par ailleurs de communiquer sur vos méthodes de voyous et de réclamer des dommages et intérêts, puisque cette utilisation aurait dû passer par l’accord du détenteur des droits, c’est-à-dire moi, et par la négociation d’un droit d’auteur, ce qui n’a évidemment pas été fait.

En espérant que tous les supports (affiches, flyers, annonces presse, etc.) comportant mon dessin seront supprimés dans le plus bref délai, je vous adresse mes salutations consternées.
 
 Exem»

 

 

Affiche_Jocelyne.jpg

L'islamo-gauchiste Jocelyne Haller avec Sabine Tiguemounine, employée voilée d'EMS et conseillère municipale. Notons que comme celle-ci, une très grande majorité des affiches appellent à voter "NON".  La lutte sera rude, qu'on se le dise!

21:21 | Lien permanent | Commentaires (23)