Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panne de vivre ensemble...

Imprimer

Luce Schwerzmann Fernandes, enseignante vaudoise, a écrit  ce Courrier de lecteurs paru vendredi 1er décembre dans 24 Heures.

Des us et des coutumes…
 
"De plus en plus de parents d’élèves demandent un entretien à l’approche de Noël pour nous suggérer, nous guider ou nous interdire des pratiques et des habitudes… Je souhaite réagir car, après 28 ans d’enseignement, je commence presque à ressentir un sentiment de malaise quand Noël approche. Comment vivre dans le respect de chacun et vivre nos traditions pleinement?
En réfléchissant à la question… Nous imposons à nos petits d’écrire de gauche à droite, est-ce de l’irrespect face aux autres cultures? Nous comptons nos années depuis le point 0, naissance de Jésus et apprenons dans nos programmes les années avant J-C et après J-C. Nos jours fériés correspondent à toutes nos origines judéo-chrétiennes et lorsque nous transmettons nos traditions, nous expliquons en classe ce à quoi correspond chaque fête, est-ce un manque de sensibilité face à l’«autre»? Nos expressions sont souvent tirées de notre patrimoine biblique. Les enfants suisses ont le droit de recevoir la transmission de notre culture: la naissance du Christ, les bergers et les mages. Nos chants de Noël sont quasi tous imprégnés de ce message de Noël. Pourquoi le pays «accueillant» s’efface-t-il de plus en plus par respect et pour ne pas froisser l’«accueilli»? Pourquoi l’accueilli ne considérerait-il pas comme une richesse issue de la multiculturalité de tolérer nos pratiques, voire d’avoir de la joie à approcher la diversité des pratiques du pays accueillant? Pourquoi n’exigerions-nous pas de l’accueilli qu’il se conforme à nos rites et usages? Cela pour faciliter le processus d’intégration. Personne ne leur reprocherait de garder, dans leur intimité, les us et coutumes de leurs origines et traditions."
Luce Schwerzmann Fernandes, une «vieille» enseignante un peu agacée, Saint-Saphorin-sur-Morges
 
 
Reste un grand mystère: qui sont ces parents d'élèves?
 

Commentaires

  • "De plus en plus de parents d’élèves demandent un entretien à l’approche de Noël pour nous suggérer, nous guider ou nous interdire des pratiques et des habitudes…"

    J'imagine que cette problématique est discutée en conseil de professeurs avec le chef d'établissement ? Pour moi le grand mystère : qu'elle est la réponse donnée à ces parents par le chef d'établissement cas échéant le DIP ?

  • Les temps changent. De nos jours, pour la plupart des gens, l'imagerie de Noël relève de la mythologie. Pourquoi enseigner des mensonges à nos enfants? Jésus n'est pas né un 25 décembre, il n'est pas né à Bethléeem, Marie n'était pas vierge quand il est né, il n'est pas davantage monté au ciel (ascension) que sa mère (assomption) - tout cela, ce ne sont que des légendes à dormir debout. Je comprends que les parents agnostiques et athées, toujours plus nombreux, se rebellent contre l'endoctrinement de leurs enfants. Les traditions et les célébrations liées à Noël sont aujourd'hui aussi désuètes que le culte d'Athéna ou celui de Dionysos.

  • Mario,
    En tant qu'athée, votre commentaire m'énerve quelque peu. S'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que 99% des personnes qui prennent le temps de demander un entretien à un prof avant Noël ne sont pas des athées ! Si c'était le cas, pourquoi l'enseignante parlerait-elle alors de pays accueillant, d'intégration, de multiculturalité, d'us et coutumes de leur pays d'origine, etc. ? N'y a-t-il donc aucun athée suisse mais uniquement des athées migrants (très nombreux comme chacun sait...) choqués par les fêtes de Noël ? S.V.P. arrêtez de nous prendre pour des imbéciles ! Mme Fernandes n'a juste pas eu l'honnêteté, ou le courage (et on peut la comprendre!) de nommer l'origine religieuse de ces parents d'élèves.

  • Le Coran fait naître Jésus dans le désert, au pied d’un dattier, en l'absence de tout témoin (cf. sourate XIX, versets 23 à 25). La jeune Marie aurait tout aussi bien pu trouver sous cet arbre (ou dans une grotte, ou dans la mangeoire d'une étable) un nouveau-né abandonné par sa mère et se l'approprier sans que personne ne découvre le pot aux roses (le petit Jésus sauvé des sables par une vierge labellisée, voilà qui le hisserait à la hauteur du petit Moïse sauvé des eaux par la fille du pharaon). La question ne serait alors plus tellement de savoir qui fut le père de Jésus (question à laquelle l’islam n’apporte aucun élément de réponse) mais bien plutôt qui fut sa mère... Dans cette constellation, la virginité de Marie ne défierait plus les lois de la nature.

  • Voici la vérité au sujet de Marie et de la naissance de Jésus, telle que Dieu l'a fait connaître à son prophète par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.

    Marie "devint enceinte de l’enfant, puis elle se retira avec lui dans un lieu éloigné. Les douleurs la surprirent auprès du tronc du palmier 24. Elle dit: «Malheur à moi! Que ne suis-je déjà morte, totalement oubliée»" (Le Coran XIX:22-23). Manifestement, elle avait conscience d’être en état de péché. Une fois remise de l’accouchement, "elle se rendit auprès des siens, en portant l’enfant. Ils dirent: «Ô Marie! Tu as fait quelque chose de monstrueux! (...)»" (Le Coran, XIX:27).

    Pauvre Marie!

  • Pardonnez-moi, Sonia. Je n'avais pas compris que Mme Schwerzmann Fernandes voulait parler des juifs. Il est pourtant compréhensible que les juifs soient choqués par les fêtes de Noël, eux qui ne voient pas en Jésus une divinité mais un faux prophète.
    Vous êtes antisémite, Sonia?

  • @Mario Jelmini

    "De nos jours, pour la plupart des gens, l'imagerie de Noël relève de la mythologie. " C'est vrai et ça invalide totalement votre commentaire. Depuis longtemps, Noël (tout comme Pâques, la Pentecôte, l'Ascension) n'est plus une fête religieuse. C'est une tradition qui n'entend enseigner et n'enseigne rien à personne.

    "Les traditions et les célébrations liées à Noël sont aujourd'hui aussi désuètes que le culte d'Athéna ou celui de Dionysos." Ou que le 1er août, le 14 juillet ou le 1er mai! Noël n'est pas (ou plus) un culte. Formuler les choses comme vous le faites est absurde. De plus, les cultes d'Athéna et de Dionysos n'ont jamais appartenus à notre histoire et à notre culture. Ils ne peuvent avoir engendré aucune tradition chez nous.

    Invoquer la "désuétude" comme motif d'interdiction (ce que vous faites implicitement), devrait logiquement entraîner la fermeture de tous les musées... emplis d'objets désuets!

    Enfin, imputer à des "agnostiques" ou à des "athées" ce qui appartient manifestement à des musulmans militants relève de la plus totale mauvaise foi... un comble pour un laïc revendiqué. Votre commentaire est en fin de compte tout-à-fait irrationnel.

    PS. Tout comme Sonia, je suis un athée qui ne se formalise pas de l'origine plus ou moins lointaine et avérée de nos traditions européennes.

  • "Reste un grand mystère: qui sont ces parents d'élèves?"
    Apparemment, ça n'en est vraiment un que pour Mario Jelmini...

  • Mais bien sûr, Mario, comment n'y avais-je pas pensé moi-même ! Je suis une antisémite qui s'ignore... Vous avez tout à fait raison, c'est cette arrivée importante depuis quelques années de migrants juifs qui est à l'origine de la lettre de Mme Fernandes. D'ailleurs, tout le monde a pu le constater, les revendications de juifs pour que les fillettes n'aient pas à subir des leçons de natation en compagnie de garçons, pour le port de la kippa à l'école, pour des menus sans porc aux restaurants scolaires, etc., ne cessent d'augmenter et de nous compliquer l'existence.
    Ah, petit problème, on me souffle dans l'oreillette que le pourcentage de juifs à Genève est le même qu'il y a trente ans, voire en diminution, époque où les profs ne se plaignaient pas d'avoir à recevoir des parents d'élèves avant Noël...
    Eclairez ma lanterne, Mario, car je ne comprends plus rien!

  • Voici un éclairage particulièrement instructif en cette période de l'Avent:
    https://l-express.ca/sous-le-soleil-de-mithra/#.WD2-Q-lISYI.facebook
    Comme on le voit, ce qu'on appelle Noël est une fête d'origine païenne, détournée à leur profit par les pontes d'une secte appelée christianisme. Une secte dont Jésus lui-même aurait dénoncé les insoutenables dérives s'il n'était pas mort prématurément.

    Toutes les croyances liées à la fête de Noël sont désuètes car les enseignements du christianisme ne sont que mensonges éhontés. Les objets exposés dans les musées ne sont pas désuets car ils ne mentent pas, eux.

  • "Eclairez ma lanterne, Mario, car je ne comprends plus rien!"

    Au terme de son billet, Mme Vallette a soulevé une question dont la pertinence n'a échappé à personne, pas même à moi:
    "Reste un grand mystère: qui sont ces parents d'élèves?"
    Comment le savoir, en l'absence de toute indication donnée par cette brave Mme Schwerzmann Fernandes, apparemment quelque peu dépassée par les événements?

    Je vous assure, chère Sonia, j'ai fait de mon mieux pour y voir clair. Et si je viens finalement d'y parvenir, c'est grâce à vous et à vos précieuses lumières. Car c'est bien après vous avoir lue et relue que j'ai fini par comprendre le fin mot de l'histoire. Au nom du Dieu tout-puissant et de ses anges, soyez-en ici remerciée.

    Étant de notoriété publique que Mme Vallette prend systématiquement fait et cause en faveur des musulmans au sein de notre société (n'est-elle pas la dévouée Présidente de l'Association Suisse Vérité Islam, en abrégé: «ASVI»), j'ai déduit de vos subtiles et non moins discrètes indications (aidé, je le reconnais volontiers, par les observations toutes en finesse de l'excellent Normandy), que ces parents d'élèves revendicateurs étaient... de confession musulmane. Ça, alors! Je n'en suis pas encore revenu.

    Mai chuuut. Il convient de ne pas le crier trop fort sur ce blog, cela pourrait revenir aux oreilles de Mme Tartine Brunschwig-Graf, présidente de la toute-puissante Commission fédérale contre le racisme, qui s'empresserait sans doute d'enjoindre enseignantes et enseignants de notre pays de ne plus suivre certaines pratiques et habitudes encore en usage dans certaines de nos écoles dites laïques...

    Un bel imbroglio, en vérité.

    Tout serait tellement plus simple s'il n'y avait pas les religions...

  • @ Normandy

    1) "Votre commentaire est en fin de compte tout-à-fait irrationnel."

    Le langage de l'irrationnel étant celui des religions, il est donc le plus apte à séduire des esprits religieux. Il me semble dès lors logique de l'utiliser quand je m'adresse à des croyants.

    2) "Formuler les choses comme vous le faites est absurde."

    Formuler les choses comme le font les religions est absurde. Par conséquent, si je veux m'adresser à des esprits religieux dans l'espoir de les convaincre, autant que mes formulations baignent dans l'absurdité.

  • "Vous êtes antisémite, Sonia?"

    Quand on lit ce qui précède, on se demande qui est l'antisémite!

    Bravo Sonia de mettre l'église au milieu du village.

    Les Juifs laïcs fêtent Noël! Je fête Noël depuis ma prime enfance! Nous allions à la messe de minuit dans la grande Cathédrale de Tunis! Fermée à tous depuis l'indépendance! Pour les offices religieux les Chrétiens devaient passer par la porte de service.... Idem pour les Juifs. D'où les départs en masse dès 57 à 62 - notre départ - sans parler de la nationalisation des sociétés françaises.... et la chasse aux sorcières... Tunis avait changé de visage. Il devenait dangereux même d'aller au cinéma! Le beau Tunis, le vivant Tunis était devenu la nuit une tombe. Un désert!

    Même en Israël les juifs fêtent Noël!

  • Patoucha,
    Merci de votre soutien.
    Quant à Mario, il confirme que lorsqu'on les soumet à des interrogations pertinentes et gênantes, les bien-pensants ne peuvent répondre que par l'invective ou le mépris mais jamais sur le fond ou alors, comme c'est votre cas ici, pour finalement confirmer ce que j'ai écrit !
    Pour revenir sur votre conclusion: « Tout serait plus simple s'il n'y avait pas les religions », je me permets de la modifier pour la mettre en conformité avec ce que nous vivons actuellement en réalité: « Tout serait plus simple s'il n'y avait pas UNE religion ». Je laisse à votre sens de la déduction deviner de quelle religion je parle...

  • Chrétiens de Suisse, réjouissez-vous! Déjà, les Juifs laïcs fêtent Noël, sa crèche, son boeuf, son âne et ses mages, ainsi que nous apprend la délicieuse Patoucha. Demain, ils fêteront aussi l'Ascension de Jésus au ciel et l'assomption de sa mère, la toujours vierge Marie pleine de grâce.

    Et si les musulmans de Suisse vont rendre visite à la maîtresse de classe de leurs enfants, c'est pour en savoir plus sur nos fêtes religieuses afin d'être en mesure d'en comprendre le sens et de mieux y prendre part.

    Les religions, facteurs d'union entre les peuples.

    Touchant, non?

  • Ouah!
    Voilà maintenant que les agnostiques et les athées font du prosélytisme à l’école.
    On réagit comme les bigots ?
    Je veux bien qu’on interdise les examens les vendredi 13, on ne va pas jouer avec l’avenir de nos enfants, enfin.
    Maintenant, parler de lavage de cerveau pour une crèche ou un sapin de noël à l’école, il faut quand même du souffle.
    Dès la fin novembre la TV, le « marketting » , les grandes enseignes nous gavent, nous les adultes de Père Noël, de flocons de neige et de « Jingle bells » ad nauseam, et on s’inquièterait qu’on enseigne des mythes bien inoffensifs à l’école.
    D’autant que le christianisme n’a fait que recycler des fêtes païennes ayant cours dans nos contrés avant son apparition.
    Bon, vu le site, je présume que ces parents sourcilleux sont d’origine musulmane.
    On s’en balance, ces gens ne sont pas représentatifs de leur communauté. Comme les grenouilles de bénitiers ne représentent pas notre culture judéo-chrétienne. Non?
    Qu’on envoie paître les culs bénis de toute espèce et qu’on offre un peu de rêve à nos enfants en cette période de fête, c’est le plus important. A chacun selon ses convictions d’y trouver son compte. Après tout, en période de noël, on fête bien une naissance, la venue d’un enfant et l’espoir d’un meilleur avenir pour tous les Hommes sur la terre.

  • Cyan a écrit:
    "Bon, vu le site, je présume que ces parents sourcilleux sont d’origine musulmane."
    Bien vu, Cyan. Mais avouez que les explications de Sonia vous ont bien aidé•e !

    Le drame, celui qu'il faut absolument dénoncer parce qu'il met en péril l'équilibre psychique de nos enfants et rend les maîtres•ses d'école de notre pays complètement foldingues, c'est que
    LES MUSULMANS NE CROIENT PAS (du moins pas tous) AU PÈRE NOËL ! J'en parlais l'autre jour avec mon petit-fils, âgé de huit ans et demi, qui ne sait plus s'il doit encore croire au Père Noël ou pas depuis que son camarade de classe Ben Youssef lui a raconté qu'il n'existait pas.
    Où va-t-on, avec ces mécréants?
    Heureusement qu'un autre de ses camardes classe, prénommé Mohammad, a quelque peu rassuré mon petit-fils, toujours âgé de huit ans et demi, en l'assurant que le Père Noël existait bel et bien, mais ce fut aussitôt pour déstabiliser à nouveau ma descendance en affirmant que le dit Père Noël ne venait pas de Rovaniemi dans un traîneau Ikea tiré par des rennes mais bien de Djeddah dans un carrosse estampillé «Emirates» tiré par des chameaux.

    Oui, il s'agit bien d'une "Panne de vivre ensemble", comme l'écrit Mireille Vallette.
    Et l'on ne s'étonnera pas que Mme Luce Schwerzmann Fernandes, une «vieille» enseignante un peu agacée de Saint-Saphorin-sur-Morges, ne sache plus à quel saint se vouer.

  • Les Juifs, de nos jours, voient-ils en Jésus un faux prophète, Mario Jelmini?
    Aujourd'hui, tout au contraire, ils se le réapproprient et il y a un trentaine d'années visitant la synagogue de Lausanne j'avisai une petite bougie allumée.
    Je demandai à la personne, une femme, qui me guidait, ce que représentait cette bougie allumée.
    Jésus, m'a-t-elle répondu avec grande émotion dans la voix.

  • "Demain, ils fêteront aussi l'Ascension de Jésus au ciel et l'assomption de sa mère, la toujours vierge Marie pleine de grâce."

    Toujours dans l'extrême le toujours Mario sans grâce!

    Et si les musulmans de Suisse vont rendre visite à la maîtresse de classe de leurs enfants, c'est pour en savoir plus sur nos fêtes religieuses afin d'être en mesure d'en comprendre le sens et de mieux y prendre part.

    Vous seriez le nouvel imam!? Vous avez accompagné ces familles pour dire autant de sornettes! Prêt pour la conversion!

    Les religions, facteurs d'union entre les peuples.

    À chacun sa croyance! Ils ne vous ont rien demandé! Vous menez une croisade contre les religions et Dieu, soit l'égal du prosélytisme islamique.

    Touchant, non?

    Pfff

  • "Qu’on envoie paître les culs bénis de toute espèce et qu’on offre un peu de rêve à nos enfants en cette période de fête "

    Vous voyez des culs-bénits ici? Vous ne devez pas bien suivre le fil de la discussion. On peut croire en Dieu sans être des culs-bénits et fêter Noël qui est, pour beaucoup, une fête pour les enfants. Ceux-là auront leur sapin et des cadeaux à son pied. Les bigots leur crèche!

    Je plains les parents qui inculquent à leurs enfants et petits-enfants la haine des deux religions abrahamiques dont le pilier commun est la Bible hébraïque, allant jusqu'au blasphème de Dieu! Je préfère ne pas penser au parcours de leur vie....

    Une petite anecdote: Semaine de Noël, interview d'enfants à la sortie de l'école: Un gamin de 7 ans: "Le père Noël n'existe pas"! "je lui ai écrit!" La différence entre ces deux gamins? Le premier était agressif, le regard dur. Le deuxième, un visage doux, avait les larmes aux yeux! Un constat frappant!

  • De rien Sonia :)

    Je dis ce que je pense, d'autant que les internautes connaissent ma position vis-à-vis de MA religion. Je respecte le choix de chacun, mais j'ai une profonde aversion pour le prosélytisme....

    Bonne soirée

  • L'islam, hélas, complique tout et nos autorités s'inclinent.
    Offrir un peu de rêve à nos enfants, Cyan, depuis des décennies, signifie généralement plutôt vacances et cadeaux que fête religieuse.
    Les rêves de nos enfants confrontés à la réalité: guerres, misère, chômage, climat, etc. ces rêves, demain, lorsque nos enfants auront à payer des uns leurs abus et des autres leur soumission, laisser-faire, indifférence... de ces rêves d'enfants, demain, Cyan, qu'en restera-t-il!?
    Autrefois les enfants connaissaient bien deux livres.
    Le premier était l'histoire de deux petites patineuses sur glace amies l'une un peu plus douée pour le patinage que son amie avec, en outre, des parents fortunés.
    Cette fillette pouvait s'attendre à gagner un concours de patinage sur glace avec un prix en argent. Réalisant que son amie qui participait également au concours avait besoin d'un peu d'aisance financière, elle fit exprès de perdre le concours.
    Que penseraient de cette histoire les parents d'aujourd'hui.
    L'autre livre, en pensant aux abattage rituels religieux tellement cruels ainsi que toutes les tortures telles recherche médicale, mauvais traitements, abandon d'animaux au moment des vacances, en vogue ces temps la zoophilie... ce livre s'appelait, au pluriel, sauf erreur: COEURS DE BETES ET COEURS D'ENFANTS!

  • Il serait étonnant que le taquin M. Jelmini ait vraiment cru qu'il s'agissait de parents athées... Il manie l'ironie sans recourir aux smileys, ce qui est tout à son honneur.
    Sur le thème soulevé par ce billet: bravo à cette enseignante pour son courrier de lecteur dans lequel beaucoup de ses collègues se reconnaîtront! Tout le monde a entendu ici ou là parler de pressions de parents ou même directement d'élèves musulmans (ou d'autocensure de la part du corps enseignant), mais les témoignages sont encore rares.
    L'autocensure, l'égard pour les autres, le "se mettre à la place", le "aller au-devant des désirs", sont de beaux comportements, caractéristiques des sociétés chrétiennes ou ex-chrétiennes, mais cela ne peut fonctionner que si le vis-à-vis les pratique aussi, ce qui n'est pas le cas avec les personnes de culture musulmane non assimilées.

  • Au Japon, on fête Noël - ou plutôt Christmas, c-à-d les décorations, les cadeaux, les Jingle Bells etc.
    Au nom du vivre ensemble, va-t-on cesser de s'échanger des cadeaux à la fin du mois de décembre?
    On devra sans doute aussi arrêter de boire du champagne (haram) le 31.12.

    Il est étonnant que le vivre ensemble ne demande pas d'effort aux deux parties, les accueillants ET les accueillis. En règle générale, on s'adapte au pays dans lequel on a choisi d'émigrer et bizarrement, quand il s'agit d'athées (lol), la règle s'inverse comme par enchantement.....

  • Lu sur le site « http://www.vaud.ch/fr/atouts/formation/systeme-scolaire/ » :
    "En Suisse, la scolarité est (...) gratuite, laïque et publique (mis à part la petite enfance et les écoles privées)."
    Cela est aussi valable à Saint-Saphorin-sur-Morges, Mme Schwerzmann Fernandes. Le peuple suisse a voulu que l'école soit laïque, conformez-vous à la volonté populaire.

    Donc, pas de crucifix à l'école. De même les pratiques, rites, usages et coutumes religieux (traditions de Noël incluses) n'ont pas leur place à l'école. Pour les parents qui restent attachés à ces traditions, leur célébration appartient à la sphère privée. Donc, pas de crèche, ni d'âne, ni de boeuf, ni de bergers, ni de mages (ou de magiciens) à l'école. Si ces coutumes peuvent avoir leur place dans certaines familles et au sein de certaines églises, l'école n'a pas s'en préoccuper.

    Les enseignant•e•s ne sont pas rétribués par l'État pour donner aux enfants un enseignement religieux. Les églises s'en chargent. À chacun son rôle, à chacun ses compétences.
    Seule la tradition des sapins dits "de Noël" est compatible avec l'école car elle est d'origine païenne.

    Cela dit, si une religion méritait d'être enseignée à l'école, ce ne serait ni le judaïsme, ni le christianisme, ni l'islam, ce serait le pastafarisme.

    Puisse l'appendice nouilleux du Monstre en Spaghetti Volant toucher Mme Schwerzmann Fernandes et ses collègues enseignant•e•s, ainsi que les parents d’élèves qui leur demandent des entretiens à l’approche de Noël.

  • « Il manie l’ironie....... »

    Surtout la fanfaronnade, le mensonge et des histoires à dormir debout! Vous n’avez pas eu affaire à lui, moi si!

  • Ce petit fils n’a jamais dû avoir un sapin de Noël! Il ne doit même pas savoir de quoi parle cette fête vu le rapport de son grand-père avec le Christianisme et Dieu!

  • J'achoppe, tout de suite, sur le mot "guider" : comme quoi il y a des enseignants d'un côté, de lourds donneurs de leçon de l'autre (eux-même souvent même "guidés" par de plus fortiches qu'eux) :
    http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/4L.HTM
    http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/DU.HTM
    http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/SM.HTM

  • @ Patoucha, dans le cadre de mon droit de réponse (puisque vous m'accusez et que Mireille Vallette publie vos accusations).

    Pendant longtemps, vous fûtes enchantée d'avoir affaire à moi et aujourd'hui vous m'en voulez parce que mes intérêts se sont déplacés. Je vous mets au défi d'apporter ici la preuve d'un mensonge dont je me serais rendu coupable. Quant à mes fanfaronnades ou à mes histoires à dormir debout (à défaut d'histoires à dormir couché), vous les appréciiez au point d'y applaudir avec grands renforts de LLL0L longs de plusieurs kilomètres...

    Par ailleurs je précise que mes petits-enfants ont tous les sapins de Noël et les cadeaux de Noël que des enfants de leur âge peuvent désirer car les sapins et cadeaux de Noël n'ont rien à voir avec le christianisme et avec Dieu: ce sont des coutumes païennes qui célèbrent la lumière au coeur de l'hiver, au moment où les jours commencent à rallonger (solstice). Lire à ce sujet « https://l-express.ca/sous-le-soleil-de-mithra/#.WD2-Q-lISYI.facebook ».

    Par ailleurs, apprenez que je suis quelqu'un de profondément religieux. Mon inclination dans ce domaine va vers le pastafarisme. Puisse l'appendice nouilleux du Monstre en Spaghetti Volant vous toucher, chère Patoucha. Et puisse-t-il également toucher Mme Schwerzmann Fernandes et ses collègues enseignant•e•s, ainsi que les parents d’élèves qui demandent des entretiens aux enseignant•e•s à l’approche de Noël. À toutes ces braves personnes ainsi qu'à Mireille Vallette, je tire bien bas la Sainte Passoire qui me tient lieu de chapeau.

    PS: prétendre que la "croisade" que je mène "contre les religions et Dieu" est "l'égal du prosélytisme islamique", comme vous l'écrivez, est aussi ridicule que si j'affirmais que votre croisade contre l'antisémitisme est l'égal du prosélytisme islamique. Ma Sainte Passoire n'est pas un engin explosif, ni un couteau destiné à trancher des gorges.

  • Bon, Patoucha distribue ses pains (directs et uppercuts, mais pas de coups bas…) et tout le monde aura compris que Mario et elle ne partiront pas en vacances ensemble… En tous cas pas à Jérusalem… Dommage, avec son érudition et sa connaissance des Livres, Mario aurait pu rendre le trip fort intéressant au plan culturel, mais je comprends que son athéisme militant, sous couvert d’une fine ironie et de l’usage parfois abusif du second degré, puisse escagasser.

    En l’occurrence, j’aime bien la position patouchienne, qui défend son pré carré sans empiéter sur celui des autres, gardant pour elles ses convictions sans emmerder quiconque, sauf si l’on s’essaie à lui mordiller les jarrets.

  • @ Gislebert
    "Sans emmerder quiconque".
    Demandez à Myriam B. si Patoucha n'est pas une emmerdeuse de première.
    Et demandez-le aussi à Pierre Jenni.

  • @ Gislebert en particulier, mais aussi à Myriam B. et à Patoucha.

    Vous croyez pouvoir parler de mon "athéisme militant". Or, sachez-le bien, je ne suis nullement athée. Au contraire: comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici-même il y a deux jours, je suis quelqu'un de profondément religieux. Simplement, je n'adhère à aucune des formes du judaïsme, du christianisme ou de l'islam. Toutes ces croyances nées dans le prolongement du paganisme ne font qu'occulter la réalité divine et asservir ce qu'il est convenu d'appeler "le bon peuple".

    Pour votre gouverne, voici comment pour ma part j'envisage Dieu
    (ce qui suit est tiré de mon livre «Le Testament de Marguerite», dont le manuscrit a été refusé par toutes les maisons d'édition contactées).

    L’histoire le démontre: de tout temps, les religions ont été des facteurs de division, des pommes de discorde. Le propre des religions a toujours été d’apporter des réponses toutes faites et de les jeter en pâture aux masses, comme si ces réponses avaient le pouvoir de les nourrir [1] pour l’éternité. En réalité, les réponses toutes faites ne font qu’empêcher le genre humain d’évoluer en le maintenant dans l’ignorance et souvent dans la crainte. Au 17e siècle, en Italie, un certain Galilée (1564-1642),
    marchant sur les traces d’un certain Copernic (1473-1543) [2], avait eu l’audace de remettre en question une idée bien arrêtée: on persistait à croire, à l’époque, que la Terre était le centre de l’univers et que le soleil tournait autour de la Terre. L’insolent n’a pas tardé à se faire remettre à l’ordre par le Tribunal papal et n’a dû qu’au fait de s’être rétracté de ne pas se retrouver flambant sur un bûcher. À quoi peut tenir la vie éternelle, tout de même... [3]

    “La curiosité nous est inutile après la venue du Christ Jésus; après l’Évangile, nous n’avons plus besoin de rechercher la vérité”. Voilà bien le drame! Fort des réponses définitives proposées (mieux: imposées) par sa religion, le croyant est dispensé de penser et de chercher, dispensé de produire un effort. Il se cantonne dans une vision tronquée, bornée, calfeutrée du monde. Il se sait pardonné d’avance, même pour des fautes qu’il n’a pas commises ou qui n’ont jamais existé. Mystifié, aveuglé, soûlé, gavé de dogmes et de rites, pris dans les filets d’une orthodoxie figée et stérile, il n’a plus faim, il n’a plus soif [4]. Et n’ayant plus faim, n’ayant plus soif, il piétine, il stagne [5]. La vérité est que les religions sont un facteur de stagnation, de gel, d’inertie, d’inhibition, de sclérose et qu’à ce titre elles tiennent les hommes éloignés de #Dieu en leur imposant un carcan [6]. C’est ainsi que Marguerite, malgré toute l’affection qu’elle porte à Jésus, rejette la proposition de Tertullien [7] citée en tête du présent paragraphe. Selon notre prophétesse comme selon Nietzsche, “le plus grand danger pour l’avenir humain, ce sont les bons et les justes, ceux qui croient savoir ce qui est bien et mal, et qui ne veulent pas que l’on cherche encore dans ce domaine” [8].

    “Cherchez-moi et vous vivrez” (Amos 5:4 in fine).

    Il existe d’innombrables manières d’appréhender #Dieu. L’une d’entre elles consiste à se le représenter comme un océan. Si l’on compare #Dieu à un océan et le courant vital (ou l’énergie) qui habite les êtres animés aux eaux des ruisseaux, des rivières et des fleuves qui s’écoulent à la surface des terres [9], les religions établies ressemblent trop souvent à d’énormes barrages érigés par des esprits embourbés. Ces barrages ont pour effet d’inonder la plaine en amont et d’y noyer toute forme de vie évoluée [10], en même temps qu’ils empêchent les eaux de s’écouler naturellement vers l’océan et de se fondre en lui dans l’extase programmée. Il incombe aux hommes de bonne volonté de faire sauter ces barrages, qui brisent leur élan créateur, afin de remettre la vie en mouvement et de rétablir les courants qui mènent à #Dieu. À l’image de l’archer (l’homme de bonne volonté) qui bande son arc (l’explosif) pour décocher la flèche (l’eau qui s’écoule, la vie en mouvement) qui s’en ira rejoindre la cible (#Dieu, représenté par l’océan).

    #Dieu est appelé à devenir la plus noble conquête de l’homme. L’une des caractéristiques de la quête de #Dieu est qu’elle est dynamique, donc très éloignée des attitudes passives de ces ouailles qui – condamnées à une attente perpétuelle, que ce soit du Messie ou de la parousie [11] – se complaisent dans la soumission et la contemplation béate assorties de génuflexions et autres salamalecs. La quête et la conquête de #Dieu impliquent une continuelle remise en question, une (r)évolution permanente. Elles requièrent de la souplesse et de la mobilité sur les plans intellectuel et spirituel - en d’autres termes, une grande faculté d’adaptation. Cette faculté d’adaptation (notamment: aux idées nouvelles, aux méthodes nouvelles et aux outils nouveaux) ne pourra toutefois porter des fruits que si elle est couplée avec un esprit critique constamment en éveil.

    À l’instar de Marguerite, l’homme s’est remis en route. Ce que Marguerite croit et proclame, c’est qu’au bout de la route, #Dieu et l’homme ne seront qu’Un. Elle conçoit #Dieu comme un objectif, une potentialité en voie de réalisation. Pour atteindre cet objectif, pour concrétiser cette potentialité inscrite au plus profond de son génome, l’homme doit (continuer à) se façonner, (à) se construire. Aussi longtemps qu’il se façonnera et se construira, l’homme sera en chemin, en devenir. #Dieu, ce sera un accomplissement, un aboutissement, le résultat d’un long cheminement, d’une évolution d’abord lente, puis de plus en plus rapide, appelée qu’elle est à culminer dans la fulguration de son apothéose. Ou alors, qui sait (mais au fond cela revient au même), #Dieu sera le résultat d’une progression toujours plus calme, tranquille, paisible, ample, irrésistible et majestueuse, en accord avec le second (et dernier) mouvement [12] de la sonate op. 111 de Beethoven. Quoi qu’il en soit, Marguerite affirme que #Dieu est au bout du chemin, qu’il est le bout du chemin. Savoir si cette extrémité sera atteinte un jour et quand cela se produira [13], c’est là une autre question. D’aucuns affirment que le jour est proche, d’autres que cela prendra encore une éternité. Sans doute ont-ils tous raison, chacun à sa manière.

    Récemment, une revue a publié cette déclaration de Marguerite, qui résume assez bien sa philosophie:

    - Il faut s’imaginer et considérer #Dieu comme une rencontre, une réunification. #Dieu est cette rencontre, cette réunification qui aura lieu tout au bout de la route. Quand l’homme aura réalisé l’intégralité du potentiel qui réside en lui, il aura atteint le stade de #Dieu, il sera #Dieu. C’est alors qu’on pourra parler de “la plénitude de celui qui remplit tout en tous” (Éphésiens 1:23).

    --------------------
    [1] “Cette nourriture n’est qu’une tromperie” (Proverbes 23:3; autre traduction possible: “cette nourriture est mensongère”).

    [2] L’article http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Copernic#Influences montre que Copernic marcha lui-même sur les traces de nombreux précurseurs, que ceux-ci aient été grecs, latins, arabes ou perses.

    [3] À noter que l’Église catholique, dans un sursaut d’infaillibilité, a réhabilité Galilée en... 1992.

    [4] Cette stratégie de rassasiement apparaît notamment dans
    • Ésaïe 49:10 : “Ils n’auront ni faim ni soif” (c’est l’Éternel qui fait cette promesse),
    • Jean 6:35 : “Jésus leur dit: «Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif»” et
    • Apocalypse 7:16 : “Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif”.
    Or, tant Jésus que Mahomet ou Marguerite ne sont pas le bout du chemin; tout au plus reconnaîtra-t-on que chacun d’eux s’est efforcé d’en parcourir un petit bout. Mais le trajet est encore long...

    [5] Jésus stigmatisait ainsi les juifs pratiquants de son époque: “Tous je les ai trouvés ivres, personne parmi eux qui soit assoiffé (...) car aveugles ils sont dans leur coeur. Quand ils auront rejeté leur vin, alors ils changeront de mentalité” (Évangile extra-canonique de Thomas, logion 28).
    “(...) aveugles ils sont dans leur coeur”: voilà qui est d’autant plus fâcheux que, si l’on en croit le renard du Petit Prince de Saint-Exupéry, “on ne voit bien qu’avec le coeur”. Au sujet des raisons qui conduisent les hommes à être “aveugles dans leur coeur”, voici trois citations empruntées au Coran: ◊ “Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles, et il a couvert leur vue d’un voile épais” (II:7); ◊◊ “Dieu (...) se moque d’eux (...) et prolongera sans fin leur égarement” (II:15); ◊◊◊ “Vous voulez donc remettre dans le droit chemin ceux que Dieu a égarés? Mais il n’y a point de rachat pour ceux que Dieu a voués à l’égarement” (IV:88, traduction Tawhid). On le voit, le coupable est connu. D’ailleurs, non seulement il est passé aux aveux mais il se vante de sa forfaiture: “Qui rend (...) aveugle? N'est- ce pas moi, l'Éternel?” (Exode 4:1).

    [6] “Tu viendras jusqu'ici, et tu n'iras pas plus loin" (Job 38:11; le premier verset du chapitre atteste que ces paroles font partie d’une réponse adressée à Job par l’Éternel).

    [7] Tertullien: apologiste chrétien, le premier des écrivains chrétiens de langue latine. Né vers 155 à Carthage (actuellement en Tunisie), mort vers 222 dans la même ville.

    [8] Charles Werner, «La philosophie moderne», Payot 1954, page 255.

    [9] • "Panta rhei", tout coule, affirmait déjà Héraclite d’Éphèse il y a 25 siècles. • “Le fleuve de l’eau de la vie” (Apocalypse 22:1). • “Je ne suis qu'une goutte, une goutte d'eau” (Nicole Rieu, dans une chanson datant de 1979).

    [10] Il est permis de penser ici au déluge.

    [11] Après vingt siècles d’attentes déçues et trompées, l’aparousie devient de plus en plus (et la parousie de moins en moins) vraisemblable.

    [12] Commentant ce mouvement, le pianiste et compositeur allemand Wilhelm Kempff (1895- 1991) a parlé d’“un dernier pas qui mène de ce monde-ci dans l'au-delà” et de “(...) cinq variations, qui équivalent chacune à un pas de plus dans ces régions que nous ne pouvons que soupçonner. Puis lorsque le thème enfin accueilli dans l'harmonie des sphères nous guide et nous éclaire tel une étoile, nous comprenons que Beethoven, dont l'oreille ne percevait plus aucun son terrestre, a été élu pour nous «faire entendre l'inouï»” (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_pour_piano_n°_32_de_Beethoven).

    [13] • “Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne n’en sait rien” (Marc 13:32; Matthieu 24:36);
    • “Qui sait? Peut-être que l'Heure est proche?” (Le Coran XLII:17).

    --------------------

    Que cela ne vous empêche pas, chers Gislebert, Myriam et Patoucha, de fêter dignement, demain 8 décembre, l'Inoculée Conception.
    Et pendant que vous y êtes, récitez un petit Ave Mario à mon intention, je vous assure que j'y serai très sensible.
    Avec «le nihil non obstat» du Vatican.

  • @ Gislebert en particulier, mais aussi à Myriam B. et à Patoucha.

    Vous croyez pouvoir parler de mon "athéisme militant". Or, sachez-le bien, je ne suis nullement athée. Au contraire: comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici-même il y a deux jours, je suis quelqu'un de profondément religieux. Simplement, je n'adhère à aucune des formes du judaïsme, du christianisme ou de l'islam. Toutes ces croyances nées dans le prolongement du paganisme ne font qu'occulter la réalité divine et asservir ce qu'il est convenu d'appeler "le bon peuple".

    Pour votre gouverne, voici comment pour ma part j'envisage Dieu
    (ce qui suit est tiré de mon livre «Le Testament de Marguerite», dont le manuscrit a été refusé par toutes les maisons d'édition contactées).

    L’histoire le démontre: de tout temps, les religions ont été des facteurs de division, des pommes de discorde. Le propre des religions a toujours été d’apporter des réponses toutes faites et de les jeter en pâture aux masses, comme si ces réponses avaient le pouvoir de les nourrir [1] pour l’éternité. En réalité, les réponses toutes faites ne font qu’empêcher le genre humain d’évoluer en le maintenant dans l’ignorance et souvent dans la crainte. Au 17e siècle, en Italie, un certain Galilée (1564-1642),
    marchant sur les traces d’un certain Copernic (1473-1543) [2], avait eu l’audace de remettre en question une idée bien arrêtée: on persistait à croire, à l’époque, que la Terre était le centre de l’univers et que le soleil tournait autour de la Terre. L’insolent n’a pas tardé à se faire remettre à l’ordre par le Tribunal papal et n’a dû qu’au fait de s’être rétracté de ne pas se retrouver flambant sur un bûcher. À quoi peut tenir la vie éternelle, tout de même... [3]

    “La curiosité nous est inutile après la venue du Christ Jésus; après l’Évangile, nous n’avons plus besoin de rechercher la vérité”. Voilà bien le drame! Fort des réponses définitives proposées (mieux: imposées) par sa religion, le croyant est dispensé de penser et de chercher, dispensé de produire un effort. Il se cantonne dans une vision tronquée, bornée, calfeutrée du monde. Il se sait pardonné d’avance, même pour des fautes qu’il n’a pas commises ou qui n’ont jamais existé. Mystifié, aveuglé, soûlé, gavé de dogmes et de rites, pris dans les filets d’une orthodoxie figée et stérile, il n’a plus faim, il n’a plus soif [4]. Et n’ayant plus faim, n’ayant plus soif, il piétine, il stagne [5]. La vérité est que les religions sont un facteur de stagnation, de gel, d’inertie, d’inhibition, de sclérose et qu’à ce titre elles tiennent les hommes éloignés de #Dieu en leur imposant un carcan [6]. C’est ainsi que Marguerite, malgré toute l’affection qu’elle porte à Jésus, rejette la proposition de Tertullien [7] citée en tête du présent paragraphe. Selon notre prophétesse comme selon Nietzsche, “le plus grand danger pour l’avenir humain, ce sont les bons et les justes, ceux qui croient savoir ce qui est bien et mal, et qui ne veulent pas que l’on cherche encore dans ce domaine” [8].

    “Cherchez-moi et vous vivrez” (Amos 5:4 in fine).

    Il existe d’innombrables manières d’appréhender #Dieu. L’une d’entre elles consiste à se le représenter comme un océan. Si l’on compare #Dieu à un océan et le courant vital (ou l’énergie) qui habite les êtres animés aux eaux des ruisseaux, des rivières et des fleuves qui s’écoulent à la surface des terres [9], les religions établies ressemblent trop souvent à d’énormes barrages érigés par des esprits embourbés. Ces barrages ont pour effet d’inonder la plaine en amont et d’y noyer toute forme de vie évoluée [10], en même temps qu’ils empêchent les eaux de s’écouler naturellement vers l’océan et de se fondre en lui dans l’extase programmée. Il incombe aux hommes de bonne volonté de faire sauter ces barrages, qui brisent leur élan créateur, afin de remettre la vie en mouvement et de rétablir les courants qui mènent à #Dieu. À l’image de l’archer (l’homme de bonne volonté) qui bande son arc (l’explosif) pour décocher la flèche (l’eau qui s’écoule, la vie en mouvement) qui s’en ira rejoindre la cible (#Dieu, représenté par l’océan).

    #Dieu est appelé à devenir la plus noble conquête de l’homme. L’une des caractéristiques de la quête de #Dieu est qu’elle est dynamique, donc très éloignée des attitudes passives de ces ouailles qui – condamnées à une attente perpétuelle, que ce soit du Messie ou de la parousie [11] – se complaisent dans la soumission et la contemplation béate assorties de génuflexions et autres salamalecs. La quête et la conquête de #Dieu impliquent une continuelle remise en question, une (r)évolution permanente. Elles requièrent de la souplesse et de la mobilité sur les plans intellectuel et spirituel - en d’autres termes, une grande faculté d’adaptation. Cette faculté d’adaptation (notamment: aux idées nouvelles, aux méthodes nouvelles et aux outils nouveaux) ne pourra toutefois porter des fruits que si elle est couplée avec un esprit critique constamment en éveil.

    À l’instar de Marguerite, l’homme s’est remis en route. Ce que Marguerite croit et proclame, c’est qu’au bout de la route, #Dieu et l’homme ne seront qu’Un. Elle conçoit #Dieu comme un objectif, une potentialité en voie de réalisation. Pour atteindre cet objectif, pour concrétiser cette potentialité inscrite au plus profond de son génome, l’homme doit (continuer à) se façonner, (à) se construire. Aussi longtemps qu’il se façonnera et se construira, l’homme sera en chemin, en devenir. #Dieu, ce sera un accomplissement, un aboutissement, le résultat d’un long cheminement, d’une évolution d’abord lente, puis de plus en plus rapide, appelée qu’elle est à culminer dans la fulguration de son apothéose. Ou alors, qui sait (mais au fond cela revient au même), #Dieu sera le résultat d’une progression toujours plus calme, tranquille, paisible, ample, irrésistible et majestueuse, en accord avec le second (et dernier) mouvement [12] de la sonate op. 111 de Beethoven. Quoi qu’il en soit, Marguerite affirme que #Dieu est au bout du chemin, qu’il est le bout du chemin. Savoir si cette extrémité sera atteinte un jour et quand cela se produira [13], c’est là une autre question. D’aucuns affirment que le jour est proche, d’autres que cela prendra encore une éternité. Sans doute ont-ils tous raison, chacun à sa manière.

    Récemment, une revue a publié cette déclaration de Marguerite, qui résume assez bien sa philosophie:

    - Il faut s’imaginer et considérer #Dieu comme une rencontre, une réunification. #Dieu est cette rencontre, cette réunification qui aura lieu tout au bout de la route. Quand l’homme aura réalisé l’intégralité du potentiel qui réside en lui, il aura atteint le stade de #Dieu, il sera #Dieu. C’est alors qu’on pourra parler de “la plénitude de celui qui remplit tout en tous” (Éphésiens 1:23).

    --------------------
    [1] “Cette nourriture n’est qu’une tromperie” (Proverbes 23:3; autre traduction possible: “cette nourriture est mensongère”).

    [2] L’article http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Copernic#Influences montre que Copernic marcha lui-même sur les traces de nombreux précurseurs, que ceux-ci aient été grecs, latins, arabes ou perses.

    [3] À noter que l’Église catholique, dans un sursaut d’infaillibilité, a réhabilité Galilée en... 1992.

    [4] Cette stratégie de rassasiement apparaît notamment dans
    • Ésaïe 49:10 : “Ils n’auront ni faim ni soif” (c’est l’Éternel qui fait cette promesse),
    • Jean 6:35 : “Jésus leur dit: «Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif»” et
    • Apocalypse 7:16 : “Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif”.
    Or, tant Jésus que Mahomet ou Marguerite ne sont pas le bout du chemin; tout au plus reconnaîtra-t-on que chacun d’eux s’est efforcé d’en parcourir un petit bout. Mais le trajet est encore long...

    [5] Jésus stigmatisait ainsi les juifs pratiquants de son époque: “Tous je les ai trouvés ivres, personne parmi eux qui soit assoiffé (...) car aveugles ils sont dans leur coeur. Quand ils auront rejeté leur vin, alors ils changeront de mentalité” (Évangile extra-canonique de Thomas, logion 28).
    “(...) aveugles ils sont dans leur coeur”: voilà qui est d’autant plus fâcheux que, si l’on en croit le renard du Petit Prince de Saint-Exupéry, “on ne voit bien qu’avec le coeur”. Au sujet des raisons qui conduisent les hommes à être “aveugles dans leur coeur”, voici trois citations empruntées au Coran: ◊ “Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles, et il a couvert leur vue d’un voile épais” (II:7); ◊◊ “Dieu (...) se moque d’eux (...) et prolongera sans fin leur égarement” (II:15); ◊◊◊ “Vous voulez donc remettre dans le droit chemin ceux que Dieu a égarés? Mais il n’y a point de rachat pour ceux que Dieu a voués à l’égarement” (IV:88, traduction Tawhid). On le voit, le coupable est connu. D’ailleurs, non seulement il est passé aux aveux mais il se vante de sa forfaiture: “Qui rend (...) aveugle? N'est- ce pas moi, l'Éternel?” (Exode 4:1).

    [6] “Tu viendras jusqu'ici, et tu n'iras pas plus loin" (Job 38:11; le premier verset du chapitre atteste que ces paroles font partie d’une réponse adressée à Job par l’Éternel).

    [7] Tertullien: apologiste chrétien, le premier des écrivains chrétiens de langue latine. Né vers 155 à Carthage (actuellement en Tunisie), mort vers 222 dans la même ville.

    [8] Charles Werner, «La philosophie moderne», Payot 1954, page 255.

    [9] • "Panta rhei", tout coule, affirmait déjà Héraclite d’Éphèse il y a 25 siècles. • “Le fleuve de l’eau de la vie” (Apocalypse 22:1). • “Je ne suis qu'une goutte, une goutte d'eau” (Nicole Rieu, dans une chanson datant de 1979).

    [10] Il est permis de penser ici au déluge.

    [11] Après vingt siècles d’attentes déçues et trompées, l’aparousie devient de plus en plus (et la parousie de moins en moins) vraisemblable.

    [12] Commentant ce mouvement, le pianiste et compositeur allemand Wilhelm Kempff (1895- 1991) a parlé d’“un dernier pas qui mène de ce monde-ci dans l'au-delà” et de “(...) cinq variations, qui équivalent chacune à un pas de plus dans ces régions que nous ne pouvons que soupçonner. Puis lorsque le thème enfin accueilli dans l'harmonie des sphères nous guide et nous éclaire tel une étoile, nous comprenons que Beethoven, dont l'oreille ne percevait plus aucun son terrestre, a été élu pour nous «faire entendre l'inouï»” (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_pour_piano_n°_32_de_Beethoven).

    [13] • “Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne n’en sait rien” (Marc 13:32; Matthieu 24:36);
    • “Qui sait? Peut-être que l'Heure est proche?” (Le Coran XLII:17).

    --------------------

    Que cela ne vous empêche pas, chers Gislebert, Myriam et Patoucha, de fêter dignement, demain 8 décembre, l'Inoculée Conception.
    Et pendant que vous y êtes, récitez un petit Ave Mario à mon intention, je vous assure que j'y serai très sensible.
    Avec «le nihil non obstat» du Vatican.

  • Merci à Mireille Vallette d'avoir publié mon (long) commentaire ci-dessus, qui a eu plus de chance que quelques autres passés à la trappe.

    Ce qui est intéressant à mes yeux, alors que je proposais pour une fois un contenu original, constructif et sérieux, il n'a suscité aucune réaction, ni de la part de Myriam B., ni de celle de Patoucha, ni de celle de Gislebert, tous trois pourtant d'ordinaire plutôt diserts, pour ne pas dire prolixes.

    Sonia elle aussi aussi n'a pas réagi, elle qui m'avait reproché dans un commentaire du 04.12 de ne savoir "répondre que par l'invective ou le mépris mais jamais sur le fond".

    Cela confirme que les invectives, l'humour, l'ironie portent davantage que des exposés sur le fond.

  • @ Mario Jelmini

    L'Immaculée Conception a suscité de longs débats mais n'apporte aujourd'hui aucune solution aux problèmes de notre temps sinon que l'on peut s'entendre invité/es à s'interroger sur la motivation, intéressée ou non, de nos actions. paroles avec, à la source, nos pensées.

    Psychologie de la motivation, Paul Diel.

    Bernadette poussée au couvent, infirmière exceptionnelle ayant fait ses preuves pendant la guerre employée à l'hôpital sera reléguée dans l'ouvroir du couvent astreinte à des occupations qui ne lui conviennent pas.

    Elle n'en dira pas moins que la statue de Notre Dame de Lourdes ne correspond en rien à l'apparition et que "la dame" n'aurait assurément pas apprécié tout le commerce pour gagner de l'argent en utilisant ses apparitions comme moyen d'enrichissement.

  • @Mario Jelmini

    Un peu tardivement, mais je viens de découvrir maintenant seulement votre commentaire, teinté d’amertume me semble-t-il, je répondrai pour ma part que vous énoncez là un truisme, cher Mario, vous enfoncez une porte ouverte: un trait d’esprit, qu’il soit ironique, mordant ou acerbe aura toujours plus d’impact qu’une longue babillarde toute bardée de ses développements.

    « Faites au plus court » se plaisait à répéter Charles-Henri Sanson, il y a plus de deux siècles. Le cher maître avait raison et c’est ce à quoi je m’applique… Du moins j'essaie.

    Alors quand vous venez me reprocher ma prolixité, permettez-moi de vous rétorquer que c’est l’Hôtel-Dieu qui se fout non seulement de la Charité (qui n’existe plus), mais de Cochin, de Bichat, de la Salpêtrière et de tous les établissements de l’AP-HP…

    Avec ma parfaite considération.

  • Bullshit!

  • Bullshit!

  • Gislebert :)

    J'adoooorrrre! :)

  • Je rends hommage à votre bon jugement!

  • @Mario Jelmini:
    Et si c'était MAINTENANT les temps de la fin? +

    (Dans l'Apocalypse 17:3-6, en parlant des temps de la fin, une prophétie mentionne une femme assise sur une énorme bête, elle est appelée «La grande prostituée», et «Babylone la Grande». Elle représente une ville richissime dans un pays désertique, occupe une position dominante dans le commerce mondial des derniers temps et il nous est donné un signe distinctif pour la reconnaître: C'est une ville située sur *sept montagnes.) *

    Les sept têtes sont sept(επτα) montagnes (όρος), sur lesquelles la femme est assise.(Ap.17:9)

    (A l'époque de cette prophétie, i.e. à la fin du Ier siècle de notre Ère, la Mecque n'existait pas)

    Le site de Rome comprend sept(επτα) collines(βουηοσ) le Capitole, le Palatin, le Viminal, le Quirinal, l'Esquilin, le Caelius et l'Aventin. Les collines de Rome rassemblent encore tout le centre-ville.

    [Les sept montagnes de la Mecque, (Wikipédia, en arabe)
    I .- La montagne de la lumière (Jabal-al-Nour) 642 m.
    II .- La montagne Thor 759 m.
    III.- La montagne Omar
    IV,- La montagne Khandmh 914 m.
    V.- La montagne Arafat 750 m.
    VI.-La montagne Abu Qubeis 420 m.
    VII.-Le montagne Kaiqaan 430 m. ]
    ........................
    L'Apocalypse n'est pas facile à comprendre. Si l'on ne s’intéresse pas...

    "L'Histoire commence dans le livre de la Genèse!
    C'est ce qui se passe sur terre dans l'Historicité Humaine. Et Apocalypse achève le retournement commencé dans la Genèse. "L'Histoire de Dieu" s'est passée sur terre.


    «L'Apocalypse ferme ce que la Genèse avait ouvert» «On ne peut pas aller plus loin». Donc il y a erreur à imaginer qu'elle nous apporte des indications tout à fait mystérieuses et inassimilables sur Dieu.

    Elle ne nous dit rien sur «Dieu ad intra» car nous ne pouvons rien en dire. Elle reste remarquablement discrète sur «Celui qui est sur le trône». Nous n'en savons rien. Elle ne se réfère qu'a celui qui a été sur terre, qui a été sur la croix. Elle établi une relation entre le céleste et le terrestre..

    C'est pourquoi l'Apocalypse est en même temps complètement différente des fabulations allégoriques et délires imaginaires de toutes les autres apocalypses, enchainements incohérents de visions et de délires verbaux, et des mythes racontés dans les mythologies: elle n'est pas mythique parce qu'elle se subordonne à un historique bien défini." (Jacques Ellul)

    Le tiers de la Bible est de la PROPHÉTIE, l'histoire écrite à l'avance! Dieu annonce les grands événements avant qu'ils ne surviennent.

    Les livres prophétiques contiennent certains des plus beaux textes de la littérature mondiale. Il n’existe aucun parallèle à la description du commerce de Tyr (Éz. 27) ou de l’approche des armées ennemies (Jér. 4) ou du siège d’une ville (Nah. 2). Le lyrisme de Jérémie qui se lamente sur la ruine de Jérusalem surpasse celui de tous les poètes antiques, et le tableau de l’avenir glorieux de l’humanité tel que nous le trouvons en Ésaïe 11 et 65 reste inégalé. Mais ce sont surtout les textes relatifs au Messie qui sont d’une beauté et d’une précision incomparables (Ésaïe 7:14-15; 9:5-6; 11:1-5; 42; 53; Michée 5:1-3; etc.).

    Toutes les croyances qui se présentent comme universelles sont basées sur un texte fondateur: Le Coran, le Tanakh, Le Nouveau Testament, L'Avesta, Le Livre du Mormon, etc.
    Tous des livres qui exposent une idée du divin, une idée de Dieu.

    Comment savoir si l'un d'entre eux porte le sceau de la Divinité?


    De quels moyens dispose l'esprit humain pour résoudre question si importante?
    Notre intelligence, habituée à utiliser pendant des siècles le raisonnement pour résoudre les énigmes scientifiques, les problèmes logiques, nous suggère deux voies que l'expérience de siècles nous a montré comme impossibles à produire par notre science jusqu'à ce jour: le miracle et la prophétie.

    Les miracles sont des événements qui ne se produisent pas de forme naturelle par aucun moyen connu de la science la plus avancée.
    Les prophéties sont l'annonce d’événements impossibles à prévoir en se basant sur les connaissances de l'époque et de la science au moment de la prédiction.

    Tant le miracle que la prophétie n'étant pas possibles pour un être humain, nous ne pouvons que les attribuer à une Entité supérieure à la science terrestre et hors de son sphère d'action.

    La vision des animaux décrite par le prophète Daniel s'imbrique parfaitement avec la Bête décrite dans le livre de l'Apocalypse. Elle établit les liens étroits entre le Tanak et le livre de l’Apocalypse de Jean. (Patrice STATUTO,voir ses livres sur ce sujet. C'est sur ses ouvrages que cet exposé a été réalisé)


    L'HISTOIRE
    Il y a 2'622 ans, soit dans l'an 605 et jusqu'à l'an 562 av. J.-C., régnait sur Babylone le roi Nabuchodonosor II. (Nebucadnetsar II)
    Babylone exerçait un rôle prédominant dans le Moyen Orient. Le roi Jojakim de Juda s'étant rebellé contre son autorité, Nabuchodonosor II marcha contre Jérusalem, s'en empara en 597 av. J.-C. Et fit exécuter le roi Jojakim.
    Livre de Daniel, chapître 2, verset 1 au 49 : Une nuit Nabuchodonosor eut des rêves.
    Le roi fit appeler les astrologues, etc, pour qu'ils lui racontent ses rêves.
    "J'ai fait un rêve. Mon esprit est troublé parce que je voudrais connaître ce rêve."
    Ils répondirent au roi :
    "Roi, puisses-tu vivre toujours! Raconte le rêve à tes serviteurs et nous en révélerons l'explication."
    Le roi insista.
    Les prêtres répondirent :
    "Il n'y a personne sur la terre qui puisse faire ce que demande le roi."
    Le roi se facha et les condamna à mort.

    Daniel s'adressa alors avec bon sens et tact à Arjoc, le responsable des gardes du roi qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone. Il lui dit:
    "Pourquoi le décret du roi est-il si sévère?" Sur sa réponse , il demanda un délai au roi. Le lendemain il se présenta devant le roi.
    "Il y a dans le ciel un Dieu qui dévoile les secrets et qui a fait connaître au roi Nabuchodonosor ce qui arrivera dans l'avenir. Voici ton rêve et les visions que tu as eues sur ton lit.
    Sur ton lit, roi, tu as eu des pensées concernant ce qui arrivera par la suite, et celui qui dévoile les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera.
    Roi, tu regardais et tu as vu une grande statue. Cette statue était immense et d'une splendeur extraordinaire. Elle était debout devant toi et son aspect était terrifiant.
    La tête de cette statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile.
    Pendant que tu regardais, une pierre s'est détachée sans aucune intervention extérieure. Elle a frappé les pieds en fer et en argile de la statue et les a pulvérisés.
    Le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or ont alors été pulvérisés ensemble, et ils sont devenus pareils à la bale qui s'échappe d'une aire de battage en été: le vent les a emportés et on n'a plus trouvé aucune trace d'eux. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne et a rempli toute la terre. Voilà quel était le rêve. Nous en dirons l'explication devant le roi.
    Roi, tu es le roi des rois parce que le Dieu du ciel t'a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire.
    Il a placé sous ta domination, où qu'ils habitent, les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux, et il t'a donné le pouvoir sur eux tous. La tête en or, c'est toi.
    Après toi surgira un autre royaume, inférieur au tien, puis un troisième royaume, qui sera en bronze et qui dominera sur toute la terre.Il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer. En effet, le fer pulvérise et écrase tout. Tout comme le fer brise tout, il pulvérisera et écrasera les autres.
    Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l'argile.
    Les doigts des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile. De même, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mélangé à l'argile parce qu'ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l'un à l'autre, de même qu'on ne peut allier le fer à l'argile.
    A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement.
    C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance."
    Le roi adressa la parole à Daniel et dit: «C'est certain, c'est votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il dévoile les secrets, puisque tu as pu dévoiler celui-ci.»
    La statue:

    1.- Empire Babylonien
    2.- Empire Médo-Persan
    3.- Empire d'Alexandre le Grand
    4.- Empire Romain et Califat Turc – Division de l'Empire
    Romain
    I) Empire Romain d'Occident, capitale Rome.Il est généralement admis que l'Empire d'Occident a disparu en Septembre 476, lorsque Odoacre, roi des Hérules, déposa le dernier empereur de Rome Romulus Augustus (appélé par dérision Augustulus), jeune garçon d'une quinzaine d'années.
    1. et
    II) Empire Romain d'Orient, capitale Constantinople, remplacé en 1453 par le Califat Ottoman qui fut dissous le 03 Mars 1924.
    5.- États établis sur les ruines de ces deux empires. C'est la situation actuelle. Ils ne se reuniront quelques uns que pendant un court moment. (42 mois=3ans et 6 mois)
    6.- Établissement du Royaume de Dieu sur Terre (à venir)...
    (La succession des empires prédite dans cette prophétie s'est fidélement réalisée)
    ****************
    Nabonide (555-539 av. JC), le dernier roi de Babylone, construisit Tayma, en Arabie, comme centre d’adoration du dieu lune. Un historien affirme : « La religion d’Arabie du sud a toujours été dominée par le dieu de la lune avec des variantes. »

    Beaucoup de chercheurs ont également noté que le nom du dieu lune « Sin » est la racine du mot arabe « Sinaï », « le désert de Sin».

    Dans les prophéties bibliques les bêtes representent toujours des états, des puissances politiques.

    De nombreux exégètes sont d’accord pour dire que les trois premiers royaumes sont :
    Babylone (Le lion), (La tête d'or)
    Médo-Perse (L’ours) (Empire Médo-Persan)
    Javan (Le léopard à quatre têtes ou 4 ailes). (Alexandre le Grand et ses 4 succéseurs)
    La quatrième Bête, le royaume de la fin des temps est le plus controversé.

    (Voir la prophétie de la statue de Nabucodonosor II dans le livre de Daniel 2: 1-49)

    Daniel 7:3-7 « Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer . Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l’un de l’autre.

    Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d’aigle ; je regardais, jusqu’au moment où ses ailes furent arrachées ; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d’homme lui fut donné. (Babylone) (Voir l'accomplissement en Daniel 4: 1-37)
    (L'attitude du roi Nabucodonosor II ne nous surprend pas. Ayant reconnu, et avec admiration!, la revelation que Daniel fit de son rêve, il fit construire une statue comme celle du rêve mais entièrement en or. Il fit venir tous les grands de son royaume, organisa un orchestre et donna l'ordre que dès qu'on entendrait la musique, tous devaient se prosterner et adorer la statue en or. Voir le recit dans le livre du prophète Daniel chapître 3.
    Quelque temps plus tard, l'orgueil s'empara à nouveau de lui, et Dieu le punit. Le roi perdit la raison et vecut comme un animal, pendant sept ans. Au bout de ce temps... " Dan. 4: 36 En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.
    Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil."

    Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté ; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair.(Médo-Perse)

    Après cela, je regardais, et voici, un autre était semblable à un léopard et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau ; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.(Alexandre le Grand)

    Après cela je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. »

    (Les animaux représentent des états, des royaumes ou des républiques)

    Les versets dans Apocalypse 13:1-2 valident la thèse suivante : l’unification des quatre animaux décrits dans Daniel 7 donne naissance au royaume final décrit dans le livre de l’Apocalypse.

    Apocalypse 13:2 « La Bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. »

    - Un Lion (Empire Babylonien) - 1 tête................................... 0 corne
    - Un Ours (Empire Médo-Perse) - 1 tête .................................. 0 corne
    - Un Léopard (Empire Javan) - 4 têtes ................................ 0 corne
    - Une Quatrième Bête - (L’Empire Final) - 1 tête ................................ 10 cornes
    La Bête Finale = Têtes 7 (1+1+4+1) et Cornes 10 (0+0+0+10)
    **** ****




    disait: Maintenant est venu le salut, et la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu!
    11 Et eux-mêmes l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont point aimé leur vie, mais ils l’ont exposée à la mort.
    12 ¶ C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez! Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, plein d’une grande fureur, sachant qu’il a peu de temps!
    13 Et quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le mâle.
    14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.
    15 Et le serpent lança de sa bouche, après la femme, de l’eau comme un fleuve, afin de la faire emporter par le fleuve.
    16 Et la terre secourut la femme; et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
    17 Et le dragon fut transporté de fureur contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de ses enfants, qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
    1 ¶ (12-18) Et il se tint sur le sable de la mer. Et je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom de blasphème.
    2 Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme la gueule d’un lion. Et le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
    3 Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; et sa plaie mortelle fut guérie, et la terre entière, saisie d’admiration, suivit la bête.(Blessée à mort: Abolition du Califat Ottoman, 03-03-1924; sa plaie fut guérie: 1ère moitié du XXIème siècle)
    4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête; et ils adorèrent la bête en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?5 Et il lui fut donné une bouche qui prononçait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
    6 Et elle ouvrit la bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel.
    7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation.
    8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé.
    9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende.

    En additionnant les têtes et les cornes, nous obtenons un total de 10 cornes et 7 têtes. Exactement les mêmes caractéristiques que Jean nous révèle :
    Apocalypse 13:1 « Puis je vis monter de la mer une Bête qui avait dix cornes et sept têtes et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. »

    La Bête de l’Apocalypse a 7 têtes et 10 cornes et possède les éléments anatomiques d’un ours (Médo-Perse), d’un lion (Babylone) et d’un léopard (Grèce antique).
    Un simple raisonnement nous montre que sans ces éléments anatomiques (pieds, gueule et corps) la Bête finale ne peut revivre. Cela semble évident mais cela mérite d'être précisé.

    En d'autres termes, le royaume final, la Bête, obtiendra tout son pouvoir en
    combinant les forces des royaumes antérieurs. Ainsi, les trois animaux décrits au chapitre 7 du livre de Daniel renaîtront de leurs cendres pour un temps, pour donner vie au royaume final. C’est ce que confirme le verset Daniel 7:12.

    Daniel 7:12 « Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un certain temps. »
    A9 - Apocalypse Chapitre 13 -
    La Bête qui monte de la mer possède dix cornes et a les caractéristiques d’un lion, d’un ours et d’un léopard. Les mêmes animaux décrits en Daniel 7 !

    « Un existe »
    Un empire existait durant la vision de Jean, il contrôlait le proche orient. C’est l’empire romain. Plus particulièrement sa partie orientale. Cette partie orientale difficilement contrôlable par l’armée romaine est issue de l’une des quatre divisions de Javan. Elle provient de la division Séleucide, celle d’où viendra la petite corne, l’Antichrist.


    (Détail intéressant : Flavius Josèphe nous révèle que le commandement romain des armées de Titus s’est fait déborder par ses propres troupes orientales qui étaient tellement remplies de haine contre les Juifs qu’elles ont incendié, contre l'ordre expresse de Titus, le Temple et massacré de nombreux civils désarmés. (15) (Flavius Josèphe, Guerre des Juifs contre les Romains, livre 6, §254 et 260) )
    En effet, toutes les légions romaines qui ont tué près d’un million de juifs et détruit le temple en l’an 70 étaient composées d’arabes, de syriens, d’égyptiens et de turcs. Voici une liste des légions qui ont attaqué le peuple juif en l’an 70:
    - Légion V Macédonia : Judée, Mésie
    - Légion X Fretensis : Syrie
    - Légion XV Apollinaris : Syrie
    - Légion XII Fulminata : Asie Mineure, Syrie
    - Légion XVIII : Égypte
    - Légion III Gallica : Syrie

    Toutes ces légions étaient majoritairement composées de soldats du moyen orient : arabes, syriens, égyptiens et de turcs. Lawrence J.F Keppie, enseignant d’histoire romaine affirme qu’après l’an 68 « les légions étaient presque exclusivement constituées de provinciaux orientaux ». Ces soldats orientaux constituent le « peuple d’un chef » (Daniel 9 :26), la multitude de l’Antichrist, le prince de destruction qui n'est pas venu du temps de Titus et qui doit venir plus tard de la région de l’Assyrie. Titus n’était pas originaire de l’Assyrie, ce n’est pas lui, ce mystérieux chef.

    Daniel 9 :26 "
    Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur....." (Reconstruction de Jérusalem, Mort du Christ, il n'y aura pas d'autre Messie,.....)"

    Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. »

    Après le sacrifice de notre Sauveur et Messie, le peuple d’un chef (qui n’est pas encore venu) a détruit Jérusalem et le second Temple. Ce peuple était essentiellement composé d’hommes issus de la région de Séleucide, région incluant l’Assyrie. Durant le règne romain, l’Antichrist, la petite corne qui doit sortir de l’une des quatre divisions de Javan ( Cassandre, Lysimaque ,Ptolémée,et Séleucos )n’était pas encore apparue.




    Apocalypse 17:11 « Et la bête qui était et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi et elle est du nombre des sept et elle va à la perdition »

    « La bête qui était et qui n’est plus »
    L’empire islamique qui existait sous l’empire Ottoman. Aujourd’hui cet empire n’existe plus. Il a été déchu en 1924, sa chute correspond à la tête mortellement blessée de la bête.
    « La bête est un huitième roi»
    La bête a sept têtes, ses sept têtes représentent la résurgence des sept anciens empires qui ont régné sur la terre sainte. Pour la fin des temps tous ces empires reviendront à la vie via la religion islamique. En effet la mystérieuse Babylone, La Mecque, « est assise sur ces sept montagnes », allégoriquement parlant cela signifie que cette ville contrôle spirituellement tous ces empires via son esprit, sa religion.

    Voici les sept empires bientôt tous unis par l’idéologie de l’Antichrist:
    - Tête nº1 : Babylone
    - Tête nº2 : Médo-Perse
    - Têtes nº3, 4, 5, 6 : Javan qui se divise en 4 royaumes
    - Tête nº7 : L’empire islamique Ottoman.


    Ces sept empires renaîtront tous ensemble via un huitième, l’empire islamique, le Califat. Le plus grand et le plus dévastateur de tous les temps, un empire transnational qui s’articule autour d’une même langue (l’arabe), de la même loi islamique (la charia), de la même monnaie (le dinar) et du même but: conquérir Jérusalem et imposer l’islam sur la terre entière.

    « (…) et elle est du nombre des sept. »
    Cette bête, l’empire islamique ottoman est donc la septième tête et est « du nombre des sept » et représente aussi un huitième royaume car l’empire ottoman absorbe géographiquement les sept royaumes.
    Apocalypse 13:3 « Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête »
    Le dernier califat, l'empire islamique ottoman a été officiellement aboli le 3 mars 1924 par le premier président de la république turque, Mustapha Kemal Ataturk. L’abolition du califat est très significative pour notre étude. Car c’est ce jour-là que l’empire islamique, dirigé par un calife durant plus de mille quatre cents ans, a reçu une blessure mortelle. Aujourd'hui la
    « blessure mortelle » de la septième tête, l’empire ottoman, est guérie. Cet empire est en train de revenir à la vie sous nos yeux…
    Actuellement nous pouvons constater que de toutes les religions existantes, monothéistes ou polythéistes, c'est la religion islamique la seule qui ordonne de tuer tout être humain qui ne se soumettra pas à leur doctrine car d'après leurs principes, ceux qui ne s'y soumettent pas ne valent pas plus que des animaux et méritent la mort.

    "Vérité et Réalité"
    Le Réel fournit à la Vérité le moyen de s'exprimer. La Vérité transfigure le Réel en lui donnant un sens.

    L'espérance oubliée.
    L'espérance n'est en effet qu'une lumière lorsque tout est perdu. C'est la chute de Satan produisant l'obscurité au moment où le Verbe se fait chair. Enfin, dans le chapître c'est le dechainement même de l'Abîme...
    La replongée dans le néant c'est le retour à ce qui était un ordre dans ce désordre. En tout nous sommes ici en présence de l'inverse de ce que fût l'acte créateur de Dieu. (Jacques Ellul)


    L'homme est architecte et créateur à l'image de Dieu.

    (Genèse 1: 1 à 5):1.- Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
    2.- La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
    3.- Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
    4.- Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
    5.- Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

    Genèse 1:26 "Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
    27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
    28 Dieu les bénit (...)

    L'Histoire commence dans le livre de la Genèse!

    C'est ce qui se passe sur terre dans l'Historicité Humaine. Et Apocalypse achève le retournement commencé dans la Genèse. "L'Histoire de Dieu" s'est passée sur terre.
    ************
    Si l'agneau règne sur l'Histoire ce n'est pas comme roi couronné mais comme l'Incarnation de l'amour même, l'amour qui va jusqu'à se donner, s'abandonner. C'est cet amour qui est devenu souverain.

    Il n'y a pas d'autre règne de Dieu sur l'Histoire des hommes, et c'est pourquoi c'est bien l'homme qui est ainsi indépendant pour fabriquer son monde.

    Mais tout ce qu'il fait, et les plus grandes horreurs, les plus grandes injustices, se situent, ne peuvent se situer qu'à l'intérieur de l'Amour de Dieu. (Jacques Ellul) -

    Aggée 2: 8 " L’argent est à moi,et l’or est à moi, Dit l’Eternel"


    Ap. 13:1-9 *(12-18)* Et il se tint sur le sable de la mer. Et je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom de blasphème.
    2 Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme la gueule d’un lion. Et le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
    3 Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; et sa plaie mortelle fut guérie, et la terre entière, saisie d’admiration, suivit la bête.(C'est l'Antichrist!)
    4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête; et ils adorèrent la bête en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
    5 Et il lui fut donné une bouche qui prononçait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

    (Trois ans et demi pendant lesquels l'Antichrist dominera la plupart du monde AVANT son attaque sur Israël)

    Apocalypse 17:1-14.1 ¶ Et l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint et me parla, disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur de grandes eaux,
    2 avec laquelle les rois de la terre se sont livrés à la fornication, et les habitants de la terre ont été enivrés du vin de sa fornication.
    3 Et il me transporta en esprit dans un désert, et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes, et qui avait sept têtes et dix cornes.
    4 Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et de pierres précieuses et de perles ; elle avait à la main une coupe d’or pleine des abominations et des impuretés de sa fornication.
    5 Et sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
    6 Et je vis la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus: et en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.
    7 ¶ Et l’ange me dit: Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, et qui a les sept têtes et les dix cornes.
    8 La bête que tu as vue a été et n’est plus; et elle doit monter de l’abîme et s’en va à la perdition; et les habitants de la terre, dont le nom n’est pas écrit dans le livre de la vie dès la fondation du monde, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.
    9 C’est ici que doit se montrer l’intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
    10 Ce sont aussi sept rois, les cinq premiers sont tombés, l’un est, l’autre n’est point encore venu; et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps.
    11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même le huitième; et elle est des sept, et elle s’en va à la perdition.
    12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent autorité comme des rois, pour une heure, avec la bête.
    13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
    14 ¶ Ils combattront contre l’Agneau, mais l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et ceux qui sont avec lui sont des appelés et des élus et des fidèles.

    Apocalipse 13: 6-9
    6 Et elle ouvrit la bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel.
    7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation.
    8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé.
    9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende.

  • Bonjour Hakim,

    Vaut mieux tard que jamais! En effet, vu le temps et le passage de ma femme de ménage, j'ai pris le temps de me promener sur certains blogs pour voir ce que j’ai raté et me suis arrêtée sur deux commentaires:

    Le vôtre à @Mario Jelmini:
    Et si c'était MAINTENANT les temps de la fin? +

    "Actuellement nous pouvons constater que de toutes les religions existantes, monothéistes ou polythéistes, c'est la religion islamique la seule qui ordonne de tuer tout être humain qui ne se soumettra pas à leur doctrine car d'après leurs principes, ceux qui ne s'y soumettent pas ne valent pas plus que des animaux et méritent la mort. « "

    et celui de Mario Jelmini | 18/08/2017 , dont lien ci-dessous:

    "Selon la tradition, Moïse vécut au treizième siècle avant J.-C. Mais a-t-il réellement existé? » Et qu’il voit bien avec son coeur comme il le rappelle….. Il écrit non sans ironie:

    "Rassurez-vous, Gislebert: je n'irai jamais jusqu'à prétendre que Guillaume Tell est plus imaginaire... je le clame haut et fort: notre Guillaume national a autant de réalité que les Dieux de la Bible et du Coran, que Zeus ou Jupiter, que le Père Noël, que Cruella,…. »

    Or, quand cela l’arrange il se base sur le Coran - dont je ne vois vraiment pas ce qu’il vient faire avec Moïse… Si ce n’est que né au VIIeme siècle APRES Jésus-Christ, l’Islam, n’ayant aucune base, s’est approprié certains passages de la Bible judaïque, réécrits à la sauce islamique pour l’asseoir**….- et nous dit, occultant à la façon islamiste la raison même de ce « meurtre » pour s’en prendre à Dieu et pas seulement....

    ** Preuve de ce vol: Coran 20 - 41 : "tu as tué un homme, nous te sauvâmes du malheur et nous t'éprouvâmes par de nombreuses épreuves. » s'adressant À Moïse….. !? Or Moïse est né en Egypte vers 1200 avant J-C……
    Sa vie de prophète et de rassembleur du peuple juif est relatée dans l’Exode et le Deutéronome (Ancien Testament).

    Se référant au Coran..... qui là devient "réel".....

    "Le seul haut fait connu accompli par Moïse avant que Dieu ne fasse de lui son porte-parole et l’exécuteur de ses hautes oeuvres est relaté dans Exode 2:12 : “Alors, s’étant tourné de tous côtés et voyant qu’il n’y avait personne, il [Moïse] tua l’Égyptien et enfouit son corps dans le sable” (**). Dieu avait-il besoin d’un tueur? Le fait est qu’il utilisa son protégé "pour faire périr un très grand nombre d’Égyptiens" (Exode 14:15-28 en apporte l’éclatante démonstration). Nous dit Mario Jelmini:

    (*) • “Ô Moïse! (...) Je t’ai choisi!” (Le Coran XX:11-13; c’est Dieu qui parle); • “Ô Moïse! Je t’ai choisi de préférence à tous les hommes” (Le Coran VII:144); • “(...) ô Moïse! Je t’ai choisi pour moi- même” (Le Coran XX:40-41; autre traduction: “Je t’ai assigné à moi- même”).

    (**) Voir également • Le Coran XX:40: “Tu as ensuite tué un homme” (c’est Dieu qui parle, s’adressant à Moïse); • Le Coran XXVIII:15: “Moïse lui donna un coup de poing et le tua”; • Actes 7:28: “Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien?” (question posée à Moïse par un Israélite; dans le même sens: Le Coran XXVIII:19); • Le Coran XXVIII:33: “Seigneur, dit Moïse, j’ai tué l’un d’entre eux” .
    (..)

    Écrit par : Mario Jelmini | 18/08/2017

    L’histoire de ce meurtre présenté comme GRATUIT:

    - À quarante ans, Moïse constate la misère de son peuple d’origine. Il voulut se rendre compte de la situation qui était faite à son peuple. Il vit les corvées qui lui étaient infligées et tue un contremaître égyptien qui rouait de coups un esclave israélite. Il n'a d’autre choix que de s’enfuir dans le désert et trouve asile auprès de Jethro (ou Yitro), prêtre de Madian. ….« faisant paître ses moutons loin dans le désert ».

    Lorsque Moïse atteint l'âge de 80 ans, Dieu se révèle à lui et lui dévoile sa mission :... Il conduit alors les « Enfants d'Israël » hors d’Égypte, jusqu'à la « Terre promise », le pays de Canaan, sur le seuil duquel il meurt, à 120 ans"

    **http://regardscroises.blog.tdg.ch/archive/2017/08/15/moise-le-premier-ingenieur-electricien-285683.html#comments

    https://www.jw.org/fr/publications/livres/histoires-bibliques/2/moise-egypte/
    https://www.biblegateway.com/passage/?search=Exode+2%3A11-3%3A22&version=BDS
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse#R%C3%A9cit_biblique

    Meilleurs voeux de BONNE et HEUREUSE ANNEE 2018 Hakim!

  • Merci Patoucha! Et que Hachem vous garde de tout mal!

  • Tiens, personne n'a encore eu l'idée de contester la couronne des Rois.....
    En Espagne, c'est une fête aussi importante que Noël. Les rois mages sont bien plus clairement chrétiens et bibliques que les sapins.

    Alors à quand un mouvement politiquement correct pour abolir la couronne des rois (frangipane, compote de pommes et brioche s'il vous plaît, qu'il ne reste plus rien!) ?

  • Merci Hakim. Très touchée:)

    Que Hachem garde tous les innocents du mal, Hakim!

  • " Les rois mages sont bien plus clairement chrétiens et bibliques que les sapins."

    Amika, C'est en Espagne... Ailleurs, elle est représentée pour sa couronne dans les boulangeries.. Tandis que Noël est fêté en grandes pompes: C'est férié, c'est la naissance de Jésus, le réveillon, Papa Noël et ses cadeaux, la joie et les lumières! Tout le contraire de ce qui représente les islamistes et ce que représentent les tristes humanistes de pacotille.

    Merveilleuse année 2018 Amica

Les commentaires sont fermés.