Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cher frère Yousuf… »

Imprimer

Je reproduis la lettre d’une coreligionnaire (imaginaire) qui exprime sa reconnaissance à Yousuf Qurashi, musulman pratiquant. Cet étudiant en économie réclame à l’Alma Mater une salle de méditation.

Cher Yousuf, je tiens à te remercier de ta belle initiative. Demander la mise à disposition d’une salle de méditation à Uni Mail, bâtiment central de l’université de Genève, quelle super idée! J’ai vu que la pétition que tu as mise en ligne pour appuyer cette démarche réunit déjà près de 1500 signatures, provenant surtout de nos frères et sœurs. Quel succès!

J’estime comme toi tout à fait surprenant que Genève, ville comme tu le soulignes «profondément multiculturelle et internationale», ne se soit pas encore dotée d’une telle salle. Lorsqu’on devient multiculturel, on doit penser à toutes les cultures et surtout celles qui exigent que l’on prie durant la journée.  

Tes propos témoignent que notre Ummanité adore l’altérité. Tu tiens à ce que la salle permette à tous, «quelle que soit leur confession et croyance, de se ressourcer et de profiter d’un lieu apaisant sur un plan spirituel.» Merci d’avoir précisé «sur un plan spirituel». Se ressourcer simplement parce qu’on est stressé est incongru dans notre belle religion. En ce qui nous concerne, il s’agira de prier… mais en silence, une attention délicate qui évitera à nos camarades d’entendre demander à Allah de nous préserver de la voie des égarés, nos amis chrétiens, et de ceux qui ont encouru la colère de Dieu, nos copains juifs.

 

médit2.jpg méditation hier.jpg

 

 

 

 

 

 

La méditation version diversité. 
(J'ai voulu voir quel article illustrait la photo de gauche. Et j'ai découvert ceci... )

 

Mon cher Yousuf, ton attention aux autres t’a fait promettre à plusieurs reprises qu’il n’y aura pas de prosélytisme. Cette assurances permet aux méfiants –il y en a tant aujourd’hui!- d’être rassurés, car ils sont convaincus que les musulmans pratiquants sont des prosélytes. Alors que pour nous, l’essentiel est d’amener nos tapis de prières… Et que l’islam s’installe en douceur dans un espace encore trop profane.

En 2013, nos frères et sœurs de la Haute école du paysage et d’ingénierie s’y étaient mal pris. Ils avaient obtenu, alliés à quelques évangéliques, la mise à disposition d’une salle de «prières». Ce terme avait suscité la polémique et nous avons été une fois de plus la cible des islamophobes. Mais l’erreur a été réparée et la salle a été décrétée ouverte à tous, même aux non-prieurs. C’est un succès! Une étudiante a voulu aller faire quelques exercices de yoga. Elle a découvert une banale salle de cours. Ses collègues lui ont confié qu’il n’y avait point de méditation, mais des prières de membres de notre communauté.

Peut-être que si tu avais commis cette erreur, demander une «salle de prières», nos amis de la Conférence universitaire des associations d'étudiants ne nous auraient pas soutenus. Grâce à ton doigté, c’est le contraire aujourd’hui: le syndicat a réclamé lui-même à plusieurs reprises un tel espace.

J’ai pu observer que des signataires, tel Fadoua Takatart, profitent de cette pétition pour rappeler notre vif attachement à l’Etat laïque: «Si certains s’acharnent à imposer une laïcité qui effacerait la religion de l’espace public, voire d’un pays, cette salle serait un symbole magnifique de la vraie laïcité qui se définit en réalité par le vivre ensemble et le respect de la différence. Belle initiative...»

Et je me réjouis que des frères et sœurs, personnalités qui comptent à Genève, aient exprimé leur fervent soutien. Lucia Dahlab, cette enseignante qui milite depuis si longtemps pour que nos sœurs puissent porter partout leur foulard, lance ce cri du cœur: «Enfin!». Et Hafid Ouardiri, fidèle soutien à nos diverses demandes est «convaincu qu'un tel lieu peut promouvoir le vivre ensemble». J’ai aussi été heureuse d’apprendre que le journaliste du Matin David Ramseyer «a essayé au maximum d'être neutre tout en nous "aidant" dans notre projet».

Ce journal nous dit que l’université refuse cette demande à cause du manque de locaux qui sévit et du fait qu’il existe des espaces de méditation tout proches. Je te trouve bien aimable de ne pas te fâcher face à de tels prétextes. En revanche, je te suis infiniment reconnaissante d’avoir assuré que, comme nous le faisons pour tant de nos légitimes demandes, tu ne cèderas pas. Je suis convaincue que nous gagnerons. Ensuite, si j’ose cette suggestion, ne serait-il pas raisonnable de réclamer une salle de méditation réservée aux femmes, loin des regards séducteurs qui gâchent ces moments de pure adoration?

Si j’en crois son rappel, notre frère pétitionnaire Saadane Andemoula nous soutiendrait sans réserve: «…c'est un droit légitime universellement et garanti constitutionnellement. En plus, la pratique préserve de la turpitude et le blâmable, vise à produire la paix intérieure et la vacuité de l'esprit et aide à vivre ensemble dans l'harmonie».

 Maryam Wallaatt

 

Commentaires

  • Avec la technique du grignotage et avec un peu de patience et de ténacité on obtient ce qu'on veut. Mais un jour il faudra en subir les conséquences.

  • Si cette personne n'est pas satisfaite de Genève, il peut se rendre facilement à Lyon, à la Rue Paul-Bert. Il sera entièrement dans son Maghreb natal avec mosquée, magasins, iman prêchant dans la rue, etc. Même Mélanchon demande que cela s'arrête !!!

  • Très drôle le "ceci"! Ces gens ont donc des besoins physiologiques comme tout le monde alors???

  • Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!

    1) "(...) ne serait-il pas raisonnable de réclamer une salle de méditation réservée aux femmes, loin des regards séducteurs qui gâchent ces moments de pure adoration?"
    Et quoi encore? Ce qui serait raisonnable c'est de réclamer une salle de méditation réservée aux hommes, loin de la tentation induite par les femmes non voilées qui auraient l'outrecuidance de la fréquenter et de venir y semer le trouble.
    Une telle salle, qui permettrait de méditer et de prier à l'abri de la turpitude, on pourrait la nommer "Salle Hani et Tariq Ramadan". C'est la moindre des reconnaissances que l'on devrait avoir pour ces deux frères qui ont tant contribué à faire de Genève une ville ouverte, multiculturelle et paisible. Si Tariq Ramadan avait pu bénéficier de l'existence de pareille salle, il ne se serait pas livré aux quelques petits écarts de conduite qu'on lui prête (très probablement à tort, dailleurs).

    2) "(...) on doit penser à toutes les cultures et surtout celles qui exigent que l’on prie durant la journée."
    L'islam, une culture? Tiens, je n'y avais pas pensé.
    À méditer.
    À méditer dans la salle ad hoc d'une Alma Mater ouverte à l'esprit du temps et soucieuse de promouvoir le vivre ensemble et le respect de la différence dans une harmonie digne de l'islam.

  • Très bonne lettre fictive mais représentative de ce que pensent les militants de l'islam. Le plus incroyable est l'hypocrisie de la pétition, qui demande une salle de méditation alors que tout le monde sait qu'il s'agit d'une salle de prière à l'usage des musulmans pratiquants. L'Université de Genève fera-t-elle semblant, elle aussi, de croire que c'est une salle de méditation qui est demandée? Dans ce cas, elle devrait autoriser exclusivement l'intervention de guides spirituels bouddhistes ou l'audition de CDs de Christophe André dans cette salle.

  • Si cette salle permet aux pastafariennes et pastafariens de la fréquenter avec une passoire sur la tête et d'y rendre louange au Monstre en Spaghetti Volant, alors j'y suis favorable.

  • Je ne sais pas vraiment pourquoi certaines et certains s'égosillent encore à vouloir maintenir une forme uniquement cosmétique de "démocratie" dans ce bourbier francophone, alors que la France est de manière évidente sous la houlette des extrémistes musulmans ?

    On pourrait même affirmer que la France est le berceau de l'islamisme totalitaire et que Genève est dans la poussette !

    Il ne reste que l'udc pour finalement revoir ses positions et ordonner la construction de minarets sur les bâtiments de l'université de Genève et d'attendre le retour de leur "intellectuel" forcené pour enfin annoncer la couleur verte de la Genève des compromis et autres formes de corruptions !

  • Retour des djihadistes : 93 Français jugés, dont une quinzaine déjà libérés par la « justice » !!

  • Ce viol aussi est à méditer! Sous son ciel on médite bien mieux et chez soi c'est encore l'idéal! Jamais lu de revendications des Juifs!

    Viol d’une Française de 87 ans par un clandestin

    "Le viol est en hausse constante en France et dans toute l’Europe. On sait que le viol est l’arme de destruction massive de certains conquérants. Nos dirigeants n’ont pas l’air de réaliser le risque et au contraire veulent nous imposer la présence de toujours plus de violeurs potentiels.

    La lecture des commentaires sous les blogs serait tout à fait réjouissante si elle ne donnait pas envie de pleurer : le violeur de la vieille dame se fait traiter de bonobo. On serait tenté de partager le propos si on ne craignait pas d’être poursuivi par les associations habituelles, qui elles n’ont honte de rien.

    Quant on voit qu’à Jüterborg en Allemagne un migrant syrien tout nu dans la rue a fracassé à coups de barre de fer plusieurs voitures, blessé une conductrice et arrêté la circulation…

    https://ripostelaique.com/viol-dune-francaise-de-87-ans-par-un-clandestin-il-est-temps-de-les-virer.html

  • Zemmour condamné pour "islamophobie", attention la censure est du côté de la justice et de l'islam, en fait c'est pareil!

Les commentaires sont fermés.