Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hugo Micheron diagnostique le jihadisme, mais n’imagine aucune réponse

Imprimer

Le chercheur nous propose une minutieuse analyse, nouvelle, des liens que les salafistes ont noués avec le Levant. Il ne répond cependant pas à la question que chacun se pose: qu’auraient pu faire les autorités si elles avaient su ce qu’il dévoile ?  

Micheron.jpg

Plus de 8000 personnes sont inscrites au «Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste» a annoncé Gérald Darmanin le 31 août. Une déclaration faite à la veille du procès lié à Charlie Hebdo.

Cette actualité m’a rappelé le livre de Hugo Micheron -grand succès de presse- qui explique comment le djihadisme a évolué, et reproche aux autorités et aux chercheurs de n’avoir pas compris ce qui se passait. «Aucune recherche empirique de grande ampleur n’a été menée pour expliquer l’attrait de cette guerre sainte.» Sauf la sienne. Micheron fait partie avec Rougier de «l’école» de Gilles Kepel, son directeur de thèse.

Pour décrire ces forges de l’horreur califale dans «Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons», Micheron a consulté une immense masse de documents, réalisé de nombreuses interviews, dont celles de quelque 80 jihadistes. Son livre, dense, fourmille d’informations.

J’ai cependant ressenti la même frustration qu’en lisant Bernard Rougier et ses «Territoires conquis de l’islamisme». Une semblable question se pose: si les autorités avaient compris ce que le chercheur nous explique, qu’auraient-elles pu faire? Et que peut-on faire aujourd’hui face aux radicalisés? Micheron, après cinq ans de recherches, estime qu’il a réalisé un travail exceptionnel, ouvert de nouvelles clé de compréhension. Mais son diagnostic n’indique à aucun moment une voie à prendre. Et lorsque qu’un député LR cite un passage de son livre pour s’opposer au rapatriement des djihadistes, il condamne cette «logique de récupération politique prisée d’individus qui ne savent pas de quoi ils parlent». On excusera le député, car si Micheron sait de quoi il parle, il ne répond pas clairement à la question.

Sa seule indication, c’est qu’il ne faut pas envisager la solution «uniquement sous l’angle sécuritaire.» Bien… Sommes-nous plus avancés?

Enclaves et «phalanstères»

La thèse du chercheur est qu’en France, quelques idéologues ont créé dans des terreaux favorables des «phalanstères» (communautés fermées) ou des enclaves communautaires. Ils ont «salafisé» leur petit territoire. Ainsi dans le village d’Artigat, département de l’Ariège, ou au Grand Mirail à Toulouse. Les jihadistes originaires de ces micro-communautés se retrouveront dans l’EI. L’analyse de cette configuration permettrait de «comprendre la diffusion du phénomène jihadiste dans l’Europe du début du XXIe siècle».

Toulouse Mirail émeutes 2020.jpg

Voitures incendiées au Mirail à Toulouse en avril 2020.
Ces émeutes ont 
été précédées de plusieurs autres (2018 et 2014).

En 2010 les autorités mentionnent déjà la présence de 1000 salafistes militants. Selon Micheron, la tuerie de Merah en 2012 est réduite au geste d’un fou alors qu’il est «au cœur du pôle jihadiste violent des Izards» qui enverra nombre d’enragés en Syrie et en Irak.

 Mais pourquoi, selon ses observations, seules une quinzaine de zones en France sont-elles massivement touchées par ces départs? La réponse tient à l’histoire et à la «géo-politique» de ces quartiers. Micheron en a étudié une demi-douzaine (les mêmes que Rougier), a parlé avec 80 jihadistes.

Au total, quelque 2000 Français ont rejoint l’EI. 

Les jihadistes partent de ces enclaves dont les liens avec le Levant sont déjà anciens, et cette dynamique se retrouve «partout ailleurs sur le vieux continent», en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Espagne. Une généralisation audacieuse.

 L’absurdité idéologique

 L’«idéal» de ces obsédés a été mille fois décrit: la croyance en un modèle politique et religieux parfait, celui du prophète à Médine, qu’il faut ressusciter. Une approche «millénariste» qui consiste en l’attente du retour du sauveur et l’extermination de la mécréance. «Au prisme de cette logique, les attentats les plus abominables trouvent toujours justification.» C’est une croyance mâtinée de superstitions. Ainsi les désenvoûtements (roquia), se pratiqueront largement dans l'E.I.  

En 2012, les enquêteurs prennent Mohamed Merah pour une petite frappe sans considérer, selon Micheron, son endoctrinement. Globalement, avant 2015, la justice sanctionne mollement. Les adeptes du phalanstère et de l’enclave, «bulle de pureté au cœur de la société détestée», ne sont pas inquiétés. Mais, se prend-on à réfléchir: que faire face à un écosystème qui ne pratique pas (encore) la violence? La législation actuelle les protège. Les frères Kouachi, auteurs des meurtres de Charlie Hebdo étaient sous écoute jusqu’en 2014. Elles ont été abandonnées, car rien n’indiquait un passage à l’acte. L’endoctrinement est hélas rarement pénalement condamnable.

Daech émerge à l’été 2013, il annonce le rétablissement du califat en juin 2014. Celui-ci implique d’enclencher le djihad partout dans le monde. L’apogée de l’EI se produit à l’été 2015 parallèlement à l’ouverture de la campagne d’attentats en Europe.

 Entre les jihadistes de quartiers salafisés et l’EI, les allées et venues sont nombreuses. «Les premiers de cordée installent des passerelles qui vont être exploitées dans les deux sens en vue des départs pour le Levant mais aussi des «retours».  

L’utopie vire au cauchemar

 Daech organise un contrôle absolu sur les habitants. «Un processus de déshumanisation est au cœur de la machine jihadiste». Arrivés au califat, les Européens sont fichés, triés, envoyés dans des camps d’entraînement. Et Micheron fait une analogie osée: «Les dirigeants du califat les confinent [les djihadistes étrangers] dans un ordre totalitaire comparable au système carcéral.»

Le califat destiné à être universel n’exercera son pouvoir que sur huit millions d’habitants, mais ses conquêtes auront coûté d’immenses pertes humaines. Le quotidien est entièrement consacré à la guerre. Hicham, un recruteur: «Les Lunellois, ils ont été envoyés à Deir-ez-Zor, la durée de vie là-bas à l’automne 2014 était d’une heure…» Les moins entraînés tombent rapidement, beaucoup d’autres cherchent à fuir. Les déserteurs sont envoyés au front.

Les prisons de l’EI donnent l’occasion aux sadiques de se muer en tortionnaires. Les séances de désenvoûtements (roqia) réservés à ceux qui ont des problèmes, y compris médicaux, se transforment en séances de torture. Les exorcistes estiment que des djinns sont à l’œuvre.

Certaines réflexions de Français revenus de ce champ d’horreur laissent pantois: «…Par exemple, l’adultère en islam est puni par lapidation. Si la personne reconnait les faits, on va pas se choquer de l’avoir lapidée. Mais il faut vraiment pas avoir de cœur pour être heureux quand quelqu’un se fait lapider. Là-bas, les gens jubilent. »

On apprend aussi que les Syriens exprimaient une «curiosité teintée de racisme envers les Noirs». Et qu’ils se méfiaient aussi de leurs frères étrangers. «Les Syriens ne voulaient pas qu’on épouse les Syriennes», raconte un revenant. Les femmes manquaient, ce que la capture des yézidies palliera en partie après que des dizaines de milliers d’hommes yézidis aient été massacrés. Les femmes sont gardées loin du champ de bataille, elles doivent enfanter les futurs soldats. Mais comme le montre Thomson, les revenantes évoquent surtout l’ennui, elles n'expriment aune empathie pour les victimes..

 En France les revenants ne sont pas systématiquement arrêtés. Ça changera à partir des attentats de Charlie Hebdo. Dès lors, les départs pour la Syrie deviennent très difficiles. L’EI lance une nouvelle campagne d’attentats en Europe: métro de Bruxelles et aéroport de Zaventem, assassinat d’un couple de policiers, carnage de Nice, prêtre égorgé. Mais pour Daech, c’est la débandade, et des jihadistes sont acheminés dans des camps de prisonniers gérés par les Kurdes. Le califat perd ses derniers territoires fin 2017 pour l’Irak et en mars 2019 pour la Syrie.

Micheron et Cie réussi.jpg

De gauche à droite: Hugo Micheron, Gilles Kepel et Bernard Rougier

 

Les revenants s’organisent

 Selon les revenants, dont beaucoup seront prochainement libéré, Daech a commis des erreurs, mais la doctrine reste intacte. Dans les prisons, les jihadistes se liguent et créent une perpétuelle agitation, en particulier en 2016: mutineries, incendies volontaires, promenades en vêtements noirs du jihad, agressions de gardiens, etc. Le prosélytisme bat son plein. Les droits communs sont intimidés. «C’est stressant, parce que si vous vous manquez sur un truc religieux, ils sont violents . Si vous dites un mot approximatif, ils vous tombent dessus.»

Les jihadistes incarcérés fascinent, en prison comme dans les quartiers d’où ils viennent. «C’est un délire. Y a un succès de ouf à être jihadiste en prison…». Les revenants de Syrie sont considérés comme des «demi martyrs». Les prosélytes diffusent leurs idées à l’intérieur de la prison, mais aussi vers ces lieux dont ils sont partis.

Les surveillants vivent un enfer. Un directeur: «Les individus dont on parle, c’est une encre dont la toxicité est telle qu’une simple goutte suffit à troubler tout le verre. Si vous ne versez pas l’encre à côté, vous perdez le verre. Vous perdez la détention…»

Quelques nouveaux idéologues apparaissent. Selon eux, Daech aurait eu une mauvaise appréciation du rapport de force. Ils distinguent deux phases de l’action jihadiste: la première correspond à la période mecquoise, encore pacifique. La seconde, médinoise, est l’affirmation du nouveau pouvoir des musulmans et l’extermination des mécréants. L’EI a voulu trop vite entrer dans cette phase médinoise et dans l’affrontement armé.

 Priorité à l’éducation!

Aujourd’hui, affirme un prisonnier, «on est la génération «sacrifiée», mais celle de nos enfants, on est en train de l’éduquer pour que quand ils auront nos âges, le rapport de force face à l’État leur soit favorable, qu’ils soient tellement nombreux que l’État ne puisse même plus les mettre en prison…» Ça commence par de nouveaux comportements dans l’habillement, la nourriture, l’éducation des jeunes. «C’est déjà pas mal avancé. À long terme, ça va changer la société...»

Revenons à notre question: que faire devant la menace? Pour Micheron, d’abord produire des savoirs nouveaux et «les mettre au service d’un diagnostic global, préalable à toute recherche de solutions». Car la catastrophe menace surtout «si rien d’autre que le renforcement de l’ordre sécuritaire et la stigmatisation n’est formulée en guise de réponse définitive.»

Mais quoi d’autre? «mener un débat serein», «s’approprier le savoir», «sortir du déni généralisé qui nourrit l’hystérisation», ne pas «confondre l’idéologie salafiste avec l’islam».
Encore cinq ou dix ans de diagnostic avant de passer à l’action ?

 …Surtout qu'on peut avoir confiance: «L’État et ses différents services, de l’éducation nationale à la justice en passant par la multitude d’acteurs sociaux, disposent de milliers d’intervenants quotidiens qui ont les capacités de faire face à l’activisme de quelques centaines d’individus. »

Cinq ans de recherche pour en arriver à cette envolée...

Rappelons que Darmadin ne parle pas de centaines, mais de 8000 radicalisés liés au terrorisme, et tous sont loin d’être répertoriés.

 Enfin, Micheron affirme -très légèrement- que les Frères musulmans ont passé au salafisme. Comme si l’extension de la doctrine jihadiste avait effacé leur présence et leur stratégie, plus pacifique, d’infiltration politique et culturelle. Or, ils se multiplient. Et au final, les deux mouvances œuvrent à un même objectif: l’islamisation de la société. 

 Lire sur le même sujet le post de de Maurice Ruben à propos de l’ouvrage d’Eric Delbecque «Les silencieux».

Commentaires

  • C'est amer lasfar "président du lycée Averroès de Lille", qui doit être content, on a suivit à la lettre tous ces préceptes!

  • Et en Suisse ? Grâce à la bienveillance de nos autorités politiques et judiciaires, l'islamisation de notre culture, de nos institutions sociales et de notre vie quotidienne est bien visible et progresse à grands pas. Les sociologues et socialistes bobo cherchent des explications mais ne proposent rien pour enrayer ce fléau. Dans pas très longtemps, la charia s'appliquera officiellement aux ghettos musulmans bien de chez nous. Quand notre peuple se réveillera-t-il pour contraindre nos gouvernants à agir ?

  • "La réalité est renversée. Tout le problème de l'Islam est bien là, dans la perpétuelle négation que le Coran est à la source essentielle des problèmes. D'affirmer que les méfaits de l'Islam ne sont suscités que part l'interprétation des textes par quelques illuminés, et cela depuis 1300 ans, est étourdissant. Et ne résiste pas à une lecture du Coran lui-même. Rappelons que le livre saint prescrit littéralement :
    - la guerre contre les infidèles (ex. Sourate 2, v190-193)
    - de couper la main et le pied opposé en châtiment pour les prisonniers infidèles, ou la crucifixion (Sourate 5, v33)
    - moult autres châtiments meurtriers pour les infidèles (Sourate 4, v59 / Sourate 18, v28 / …. La liste est très longue !)
    - de ne jamais prendre pour ami un chrétien ou un juif (Sourate 5. V56)
    - de battre sa femme désobéissante (Sourate 4, v34-38)
    - contre la femme adultère, l'internement à vie (sourate 4, v20) ou 100 coups de fouets en public (il est bien précisé que le châtiment doit être "vigoureux") (Sourate 24, v2)
    …. Et j'en passe d'autres...
    Malheureusement il ne s'agit pas de problèmes d'interprétations, tout esprit normalement constitué comprenant ce qu'il lit dans le texte, ça ne peut pas être "‘contextuel" tant cela est violent. Je trouve épouvantable le dilemme des savants de l’islam, qui, depuis la nuit des temps se font des nœuds au cerveau pour essayer de démontrer qu'il faut donner à ce qui est écrit un sens opposé à ce qu'un intellect normal comprend... Pour être franc, j'attends toujours que l’on m’explique où sont les passages humanistes du livre. Les choses ne pourront commencer à changer, que lorsque l'on admettra enfin cet état de fait. Alors seulement, les musulmans pourront décider, ce qu'ils doivent faire du "livre saint". "

    Quitte à me répéter, l'islam politique n'existe pas. Tout est dans leur bouquin de référence et la vie de mahomet. Mein Kampf est la référence des nazis et leurs suppos, une partie des musulmans en ont fait leur bible, un avenant au coran.
    La taqiyya et la pommade ajoutées à leur obsession à diviser, semer le trouble et la haine entre croyants et non croyants mais aussi entre musulmans; il ne faut pas se leurrer, interdire l'islam ou les islam également le coran évitera les bains de sang et la fin de notre civilisation.

    Ne nous trompons pas de chemin, la Liberté et nos modes de vies sont en jeu.

  • Selon le sondage commandé dernièrement par Charlie Hebdo, 74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l'islam avant la République, alors qu'ils sont 25 % parmi les 35 ans et plus, selon un sondage Ifop.

    A mettre en parallèle avec ce qui dit l'homme cité par Micheron :

    «on est la génération «sacrifiée», mais celle de nos enfants, on est en train de l’éduquer pour que quand ils auront nos âges, le rapport de force face à l’État leur soit favorable, qu’ils soient tellement nombreux que l’État ne puisse même plus les mettre en prison…»...«C’est déjà pas mal avancé. À long terme, ça va changer la société...»

    Il ne reste plus beaucoup de temps pour renverser la vapeur et comprendre que "l'immense majorité respectueuse des lois de la République " dont on nous parle constamment sur les plateaux de télévision, sera bientôt ultra-minoritaire.

    Ce qui est terrible, c'est que s'ils veulent se défendre, les Occidentaux vont
    devoir renoncer à leurs valeurs et à leurs idéaux. Il faudra accepter d'interdire, de sévir, de punir sévèrement, d'emprisonner longuement et même à vie, de déchoir de la nationalité, du droit de voter, d'expulser, de comprendre que les droits de l'home ne s'appliquent pas à ceux qui cherchent à les détruire (Article 17 CEDH, malheureusement jamais appliqué). Il faudra probablement mobiliser des hommes armés, et peut-être se battre, etc...

    Pour nous, qui avons grandi avec l'idéal de "peace and love", c'est effectivement terrifiant. Alors pour l'instant on préfère nier la réalité. Or plus on attend, pire probablement sera la conflagration, car il y aura alors la question du nombre. 75% des jeunes musulmans qui mettent les lois de l'islam avant celles de la République, je trouve ceci terrifiant. Rappelez-vous aussi qu'ils vont voter. La France basculera peut-être dans l'islam simplement, progressivement, au fur et à mesure des votations. La Suisse étant sa voisine, nous ne serons pas à l'abri. Mais même ainsi il n'y aura pas de paix, car le statut des non musulmans en pays musulman n'est jamais paisible.

  • Chère Madame,
    Je vous ai vu à la TV bravo, mais ...oui il y a un mais.
    Continuellement vous vous laissée couper la parole ou vous parlez au même temps que les autres. Nous devant nos TV "MONO" nous ne comprenons rien ce que vous dites.

    Je vous explique: la TV marche en MONO (son mono) et de ce fait tous les sons chez nous sont mélangés dans un seul hautparleur MONO. Nous entendons en MONO.
    En studio vous avec vos deux oreilles vous endentez en STEREO et vous pouvez vous comprendre.
    Évitez les contacts visuels. Il suffit parfois d'un simple regard adressé à l'interrupteur-en-chef pour que celui-ci y voit la parfaite occasion de vous couper la parole et par la même occasion de vous faire perdre le fil de votre pensée.
    Cordialement
    André

  • Très bien dit : "la France basculera peut-être dans l'islam".
    En effet, à moyen terme, c'est malheureusement très probable…
    Et c'est une des bonnes raisons de voter OUI au nouvel avion de combat et à l'armée suisse in fine, car une France musulmane, instable, deviendrait ainsi à terme, une ennemie de la Suisse très difficile à contenir.

  • Je ne vois aucune raison pour que la France bascule vraiment dans l'islam, quand on voit l'état des banlieues, c'est le chaos partout!

  • Trop tard...c'est trop tard, la modération de l'immigration est refusée, ce qui veut dire, l'immigration à outrance et quoique disent ou pourraient faire les lâches politiques de ce "pays". (qui en a plus que la dénomination) préparez vous à souffrir. Car les premiers éléments sont déjà posés, sous le couvert d'un virus, vos libertés sont fortement restreintes et bientôt complètement fermés. Les étapes suivantes sont déjà prévues avec l'accord des partis de gauche,du centre et de la droite molle, ce qui représente la majorité.
    Ce n'est pas un délire de "complotiste" mais bien la réalité que vous ne voulez pas voir, seul le temps me donnera raison......hélas

  • Quels ghettos musulmans? Pouvez-vous nous citer un seul "ghetto musulman" en Suisse? Meme dans les ghettos arabes en France, la charia ne s'applique pratiquement pas donc vous fabulez.

  • Tarik, un congenaire de Omer A. ? Foutez-moi tous ces rats islamistes double-natioaux dehors.

  • Un article très intéressant paru dans le Figaro : Comment les islamistes ont noyauté le service public
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/comment-les-islamistes-ont-noyaute-le-service-public-20200911

    La police, la RATP, l'enseignement, les hôpitaux sont petit à petit infiltrés par des personnes qui portent la barbe, refusent de serrer la main des femmes, etc

    «Ces dernières années, le visage de la salle des profs a changé. Le lycée est devenu un nid d’intégristes.... Il y a une surreprésentation de profs affichant leur religion. Il y a dix ans, cela n’existait pas. Ils portent des barbes fournies et la tabaâ, cette marque sur le front signe d’une activité de prière intensive.

    Samba raconte comment une atmosphère de scission s’est installée avec quelques enseignants qui ne regardent pas leurs collègues du sexe opposé dans les yeux, refusent de leur serrer la main et s’isolent dans d’autres pièces à l’heure du déjeuner pour ne pas se mélanger aux membres de l’équipe éducative. «Ils usent et abusent d’eulogies et autres formules ou tics langagiers liés à la religion, insiste-t-elle. C’est très irritant dans un espace régi par des règles de laïcité. Mais, le plus grave, c’est de les entendre porter des discours antirépublicains. L’un d’eux, oubliant son statut, m’a affirmé ne pas se considérer comme français alors qu’il est fonctionnaire. D’autres avancent des théories complotistes, négationnistes et tiennent des propos antisémites.» L’enseignante s’inquiète de leur influence sur des élèves déjà bien fragilisés et de cette connivence entretenue sur un terreau communautariste.

    Les présidents d’universités et les doyens des facultés de médecine ne défendent pas assez la laïcité. Nous formons aujourd’hui les médecins de demain pour qui la loi coranique se place au-dessus de la science.

    Un sondage publié à la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 révèle que 40 % des musulmans placent les valeurs religieuses au-dessus de celles de la République et 21 % des moins de 25 ans ne condamnent pas les tueries.

    Ils ont mis un pied à la RATP, ont fini par être embauchés comme conducteurs et ont créé une vraie filière de recrutement. Ils forment ainsi une petite armée de l’intérieur et finissent par s’organiser pour imposer leurs règles et leur religion et les faire passer avant les principes du service public.

    Prières dans les centres bus, refus de prendre son service après une femme, port de gants pendant le travail pour ne pas entrer en contact avec les passagères payant leur ticket, désorganisation du service en période de ramadan pour cause de «grosse fatigue»

  • Soit dit entre nous, si j'étais la famille du jeune Portugais assassiné par un jihadiste à Morges, je demanderais réparation à l’État suisse irresponsable et dirigé par des incompétents avérés une fois de plus...

  • Frere Tarik et sa famille de dégénérés consanguins ont encore essayer de mettre la pression sur une des plaignantes et de la photographier afin que leurs amis bossus du front puisse lui envoyer plein de charmantes attentions.

  • En effet, c'est consternant !!! Pour venger le Prophète, il faut poignarder un travailleur agricole portugais.... pour se venger de l'Etat suisse !!!
    Faut-il que leur Dieu et leur Prophète soit débile !!!! (Heureusement que j'écris sous pseudo, sinon, je devrais déménager et changer d'identité.....)

  • Ce n'est pas "leur Dieu et leur prophète" qui est débile, c'est l'interprétation primitive et obscurantiste de cet assassin en question qui est débile. Si ce n'était une question QUE de religion et avec le nombre de musulmans en Suisse, il y a longtemps que vous ne seriez plus là.

  • "il y a longtemps que vous ne seriez plus là." T'inquiète. La Suisse n'est pas la France. On a le droit d'être armé et ce sont les musulmans qui ne seraient plus là, le cas échéant...

  • Je suis totalement indigné et sidéré par le manque de réactions de la part de nos politiques suite au meurtre de cet homme à Morges la semaine dernière! On est dans un système discriminant qui fait que tous les délinquants d'origines étrangères/migrants sont des "victimes" et des "intouchables"! On les déclare fou et l'affaire est réglée, comme pour cet enfant jeté sous un train et tué en Allemagne, il y a quelques mois! Aucune déclaration d'indignation de merkel à la télé! C'est sidérant! Imaginons le contraire avec une victime d'origine étrangère là on aurait eu des réactions dans les médias et toute la classe politique aurait marqué sa solidarité pour la famille!

  • Vu l'état déplorable des centrales nucléaire françaises, je "crains" fort que tout cela reste à l'état de "projets"! sur youtube ARTE "Au bord de la catastrophe"! Là les masques ne serviront à rien! L'invasion par le ventre face à la radioactivité fera piètre figure!

  • Ca frise l'appel au meurtre ce que vous venez d'écrire, vous proposez quoi au juste? De faire des chasses aux sorcières contre les musulmans en Suisse? Précisez votre pensée, montrez un peu de courage au moins.

  • Je cite
    "Si ce n'était une question QUE de religion et avec le nombre de musulmans en Suisse, il y a longtemps que vous ne seriez plus là"
    et
    "Même dans les ghettos arabes en France, la charia ne s'applique pratiquement pas donc vous fabulez"

    Vous aurez remarquez les précisions...."nombre de musulman et vous ne seriez plus là et "ne s'applique pratiquement pas"......édifiant personnage.

    Et c'est le dénommé Tarik, que j'imagine musulman, suisse de papier, à qui il est permis de s'exprimer ici, car dans sa communauté il n'en a pas le droit, si ce qu'il dit n'est pas dans la ligne de cette "religion" que certains voudraient nommer ...race...à vomir...

  • @Tarik : malheureusement, ils sont très nombreux, ceux qui interprètent le Saint Coran de façon obscurantiste et primitive. Et ils font beaucoup de dégâts.....
    Pourquoi les musulmans "éclairés et développés" ne s'insurgent-ils pas ?

    Malheureusement, à cause de l'amalgame que font les bisounours bien-pensants, tout le monde pense que le Coran, c'est ça, une bande de débiles qui tuent pour des caricatures. Et, conclusion logique, si on critique et qu'on rejette des gens qui poignardent des inconnus et qui foncent dans des foules en voiture, on est raciste. Vous arrivez à comprendre, ça, vous ???

  • @Tarik

    "Ce n'est pas "leur Dieu et leur prophète" qui est débile, c'est l'interprétation primitive et obscurantiste de cet assassin en question qui est débile. Si ce n'était une question QUE de religion et avec le nombre de musulmans en Suisse, il y a longtemps que vous ne seriez plus là."

    Ce serait vrai si la majorité des musulmans (de Suisse ou d'ailleurs) connaissaient, approuvaient et appliquaient les versets et les hadiths portant sur les guerres menées par Muhammad pour des raisons n'ayant rien à voir avec l'autodéfense. Or nombre d'entre eux ne les connaissent pas. D'autres les connaissent mais s'imaginent que les conflits auxquels ils font allusion opposaient une armée musulmane attaquée sur son territoire musulman par des armées ennemies. Comme si les soldats se déplaçaient avec leurs terres, leurs femmes et leurs biens...

    Il n'y a pas 46 façons d'interpréter les attaques perpétrées par Muhammad contre des peuples pour les piller, se venger d'une humiliation passée (comme l'expulsion de la Mecque) pour les forcer à se convertir ou de façon "préventive" parce qu'il soupçonnait une éventuelle trahison de leur part. On peut difficilement accuser les djihadistes de mal interpréter l'islam. Pour eux, toute terre non-musulmane est un territoire à conquérir par la force jusqu'à ce que la Terre toute entière soit un immense califat. C'est là le but de l'islam dixit le Coran lui-même.

  • On dit juste qu'il ne faut jamais prendre un musulman comme ami et encore moins lui accorder la moindre confiance. Les Chinois ont bien raison de declarer que l'Islam est une maladie mentale, la preuve avec le dingo de Morges. A force de bouquiner un livre ecrit par un criminel de guerre ou de se taper le front cinq fois par jour, forcement ca provoque de graves sequelles.

  • "La France basculera peut-être dans l'islam simplement, progressivement, au fur et à mesure des votations."
    C'est le scénario décrit par Houellebecq dans "Soumission" ...

  • "On dit juste qu'il ne faut jamais prendre un musulman comme ami et encore moins lui accorder la moindre confiance."

    Vous avez donc la même lecture de la réalité et de l'Islam que les islamistes. car ils disent exactement la même chose mais a l'inverse: Il ne faut jamais prendre des Chrétiens ou des Juifs ou encore moins leur accorder la moindre confiance. En quoi êtes-vous différent d'eux?

    "Les Chinois ont bien raison de declarer que l'Islam est une maladie mentale"

    La Chine est une dictature communiste qui brime les Droits de l'Homme et enferment des musulmans dans des camps de concentration en raison unique de leur religion. A votre place, je ne ferais pas l'éloge d'un tel gouvernement.

  • @Arnica et Minona Répondez moi a cette question, soyez honnêtes. Il y a plus de 300 000 musulmans en Suisse dont une bonne partie sont des pratiquant(e)s. Pourquoi ils et elles ne font pas tous ce que ce terroriste a fait a Morges si l'Islam préconise ce genre d'attaques?

  • L'appel au meurtre, de ma part ? Le culot de ce mec ! Il nous dit de but en blanc que s'ils le voulaient, les musulmans pourraient tous nous tuer, et quand on lui répond qu'on n'a pas l'intention de se laisser faire par ces cinglés d'une religion criminelle, on veut nous faire passer pour des gens qui appellent au meurtre ?

  • Tarik, j'ai la meme lecture que les musulmans,et pas que vos sois-disant islamistes. Votre bouqin magique faisant foi. et ne pouvant etre modifie d'une virgule. Et comme je ne suis pas catholique, tendre l'autre joue ce n'est pas le genre de la maison. J'aimerais beaucoup connaitre les consequences familiales si vous decidiez de quitter cette secte si tolerante. Et si nous pouvions avoir le meme genre de discussion sur le blog d'Hani Ramadan ce serait top mais vous savez pertinemment que c'est impossible puisque celui-ci ne tolere que ce qui abonde dans son sens.
    D'ailleurs un musulman se revendique comme tel avant d'etre Suisse, Francais ou de tout autre nationalite. Pas besoin d'en dire plus.

    Du reste il faudrait plutot que je parle des Islam,puisque les sunnites et les chiites continent a faire exploser les mosquees qui ne sont pas les leurs.

    En ce qui concerne les droits de l'homme, tous les travailleurs du Bangladesh qui bossent gratos a Dubai aimeraient bien en entendre parler. Mais c'est tellement plus vendeurs de chialer sur les terroristes rohingas en Birmanie

    Et comme vous ne semblez pas vouloir vous exprimer sur les commentaries qui vous genent, que pensez vous de tous ces adorateurs du Prophete qui se regroupent entre eux et uniquement entre eux, que ce soit a la RATP, a Cointrin ou dans tout autre environnement professionnel des que ceux-ci deviennent majoritaires. Faut arretez de nousprendre pour des cons. Assumez les delires segretionistes de votre religion.

  • @Tarik : nous lisons régulièrement que de braves musulmans tranquilles, gentils et inoffensifs pètent soudain les plombs et poignardent ou égorgent n'importe qui qui a le malheur de se trouver sur leur chemin. Comme ce policier à Paris qui a fait un carnage parmi ses collègues ; ou comme celui qui a décapité son employeur en Isère; ou comme ceux qui foncent dans la foule ou ceux qui se font exploser dans un hall d'aéroport, ou... ou.... ou... la liste est longue. Alors vous comprenez qu'on soit un peu appréhensifs face à cette population si sensible et si susceptible qu'elle ne supporte pas de savoir qu'il existe de vilaines caricatures quelque part (même pas besoin de les voir) sans saisir une kalachnikov et dézinguer une vingtaine de personnes. Surtout quand on sait que les imams ont toute latitude pour laver les cerveaux et exciter les instables.

  • @Tarik

    "Pourquoi ils et elles ne font pas tous ce que ce terroriste a fait a Morges si l'Islam préconise ce genre d'attaques?"

    Soit parce qu'ils ignorent que l'islam permet ce genre d'attaque, soit parce qu'ils le savent mais n'ont pas envie d'y participer, soit parce qu'ils ont une conscience et désapprouvent tout simplement la violence offensive. Ça ne prouve en rien que l'islam n'est pas violent.

    Si vous lisez les versets et les hadiths sur la page suivante, vous constaterez que l'islam est violent de par ses textes fondateurs eux-mêmes:

    http://brisonslemythe.canalblog.com/archives/2018/04/13/36272778.html

  • Ce n'est absolument pas ce que je vous ai dit, je vous explique simplement que si l'Islam était si terrible, vous ne seriez pas la a pouvoir vous exprimer librement. Personne ne vous dit de vous laisser faire, faites simplement la part des choses c'est tout. Je ne suis pas votre ennemi, comme d'ailleurs la plupart des musulman(e)s.

  • @Minona

    Oui la majorité des musulman(e)s de Suisse ignorent l'Islam, bien sûr.. Heureusement qu'ils et elles peuvent compter sur des gens comme vous, Arnica et d'autres pour les éduquer et les recadrer sur leur propre religion. Vous faites preuve de beaucoup de mépris et vos réponses sont franchement ridicules. Si 99,99% des Musulman(e)s de Suisse ne poignardent pas des gens c'est justement parce que, contrairement à vous et votre dogmatisme, ils et elles savent très bien que la religion ne permet pas de genre d'actes lâches et criminels. Je condamne d'ailleurs au passage les agissements criminels de ce terroriste de Morges.

  • @Tarik : on s'exprime librement.... mais sous pseudo. Il y a déjà bien assez de monde qui doit vivre sous protection policière à cause de la soif de vengeance, de sang et de meurtre de certains adeptes de la religion de paix et d'amour. Personnellement, je préfère ne pas devoir flipper et craindre pour ma vie et la police a déjà bien assez à faire comme ça.....

  • @Tarik : vous nous dites : "Si ce n'était une question QUE de religion et avec le nombre de musulmans en Suisse, il y a longtemps que vous ne seriez plus là"

    Malheureusement, admettez que dans tous les pays dans lesquels les musulmans sont majoritaires, la vie des non musulmans est au mieux difficile, et au pire un enfer. Alors qu'au contraire, la vie des musulmans en pays non musulman est agréable, et qu'ils y jouissent des mêmes droits que tout le monde (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils s'y rendent, et que probablement vos parents sont venus en Suisse).

    Le jour où les musulmans deviennent majoritaires dans un pays ou une région, ce pays ou cette région bascule : voir par exemple le Kosovo ou le Liban. Il n'y a malheureusement pas de contre exemple.

    Peut-être qu'à titre personnel vous êtes emprunt de bienveillance. Peut-être que vous défendez l'islam en voulant simplement être fidèle aux parents qui vous ont aimé et élevé. Mais reconnaissez que si l'islam se répand en Europe, comme partout ailleurs, les musulmans bienveillants dont vous nous dites faire partie, ne pourront pas faire le poids face aux musulmans totalitaires. A-t-on jamais vu des armées de musulmans bienveillants s'élancer au secours de chrétiens d'Orient ? Cher Tarik, c'est juste une question de nombre....et alors les bienveillants s'écraseront de peur de se retrouver eux aussi dans l'oeuil du cyclone.

    Je pense qu'il vaudrait la peine que vous fassiez une lecture personnelle et honnête du coran, afin de réaliser ce que signifie son message, et vous en distancer. Car aimer et respecter ses parents n'implique pas de reprendre sans discernement leur enseignement (peut-être eux mêmes n'ont-ils jamais sérieusement lu le coran)

    Vous aurez tout à y gagner, plutôt que de faire des acrobaties mentales pour tenter de disculper un livre dont le message en résumé est :

    -Il faut combattre à mort les non musulmans jusqu'à ce que toute la terre rende un culte à Allah
    - Le pire des crimes possible consiste à ne pas croire en Allah, et ce crime vous envoie en enfer pour l'éternité.
    - Par contre, tuer, violer, voler les non musulmans pour faire avancer l'islam, ce n'est pas un crime. De toute façon quand vous tuez un mécréant, ce n'est pas vous qui le tuez, mais Allah.
    - Combattre à mort les non musulmans pour faire avancer l'islam, c'est la plus belle chose qu'un croyant puisse faire et cela l'amène au paradis.

    Je suis désolée Tarik, je pense que vous êtes probablement sincère mais que vous vous aveuglez. Heureusement, on peut se libérer.

  • @Sophie

    "Alors qu'au contraire, la vie des musulmans en pays non musulman est agréable, et qu'ils y jouissent des mêmes droits que tout le monde (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils s'y rendent, et que probablement vos parents sont venus en Suisse)".

    Ils sont venus en Europe de l'Ouest pour éviter de se faire massacrer dans une guerre que vous avez soutenu ouvertement par votre complaisance, je vous l'ai déjà expliqué et merci pour l'honnêteté d'ailleurs. En ce qui concerne les droits des non-musulmans dans un pays musulman, ils sont protégés par la constitution du pays si ce pays n'est pas une théocratie islamiste. Vous nous faites à nouveau le coup du "vous êtes tous pareils de toute façon" par paresse et par lâcheté.

    "Le jour où les musulmans deviennent majoritaires dans un pays ou une région, ce pays ou cette région bascule : voir par exemple le Kosovo ou le Liban. Il n'y a malheureusement pas de contre exemple."

    Les musulmans ne sont absolument pas majoritaires au Liban. Il y a de 40% à 50% de chrétiens et de non-musulmans au Liban actuellement donc de quel "basculement" vous parlez? En ce qui concerne le Kosovo, que je saches, ce n'est absolument pas une dictature islamiste. Si ce que vous dites est vrai, pourquoi des pays qui sont musulmans à plus de 90% comme le Sénégal, l'Indonésie ainsi que les pays musulmans de l'ex-URSS n'ont pas "basculé" eux? Encore une fois, paresse et lâcheté.

    "A-t-on jamais vu des armées de musulmans bienveillants s'élancer au secours de chrétiens d'Orient ?"

    Vous n'avez apparemment jamais entendu parler des Peshmerga ainsi que des dizaines de factions démocratiques en Syrie, en Irak et an Kurdistan qui se sont battus contre les extrémistes car oui Madame Sophie des musulmans pratiquants qui préfèrent la démocratie et qui n'ont rien contre les non-musulmans ca existe. Je sais que ca vous choque mais c'est la réalité.

    Vous ne savez rien de ma vie personnelle mais vous vous permettez constamment de faire des insinuations et d'essayer de parler à ma place. Ce ne sont pas mes parents qui m'ont enseigné l'Islam et vos insinuations qu'il faudrait que je m'en libère sont franchement insultantes sans parler de votre ignorance profonde des textes de l'Islam et de leurs contextes. Il n'y a aucune religion qui cautionne le meurtre, le viol et ce genre d'actes criminels, vous le savez très bien et le fait que la grande majorité des musulmans ne commettent pas ce genre de crimes le prouve. Gardez votre fausse sympathie de pacotilles pour vos lecteurs et lectrices assidu(e)s, ce n'est pas vous qui allez m'enseigner ma propre religion.

Les commentaires sont fermés.