Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le CSIS pilote un nouveau projet qui prévient la radicalisation

    Imprimer

    Mené par le Centre suisse islam et société (CSIS) de l’Université de Fribourg, nous découvrons grâce au Temps un nouveau type de formation «primordial pour enrayer la radicalisation». (cf mon précédent article). Notons que pour l’imam qui fait cette affirmation, la radicalisation est assez légitime, puisqu’elle se base «sur l’idée que la société dans laquelle vous vivez ne s’intéresse pas à vous, vous rejette».

    Pour ce projet-pilote, le CSIS collabore avec la faîtière des organisations islamiques de Zurich (VIOZ) avec pour objectif de favoriser la connaissance du pays d’accueil. Une quinzaine de participants, «personnel d’encadrement et imams» participent, qui suivront 8 jours de formation.

    C’est le Conseil d’Etat zurichois qui délie sa bourse, à raison de 400'000 francs pour deux ans, soit en moyenne, 25'000 francs par jour. Rien n’est trop beau pour intégrer et prévenir l’extrémisme. En 2022, 14 hommes et 5 femmes ont déjà suivi cette formation. Et la même année, 65 imams ont participé à des formations continues organisées par le CSIS.

    Nous apprenons à cette occasion que les musulmans de Zurich, quelque 100'000, forment un quart de la communauté en Suisse.

    «L’intégration, dit Giacomo Dallo l’animateur, c’est quand chacun fait un pas vers l’autre et en ressort transformé.» Le journaliste enthousiaste, mais toujours objectif, souligne que  «cette définition ne ferait pas l’unanimité au sein de certains partis suisses». Il ne va pas jusqu’à nous dire le(s)quel(s), chacun fera sa petite recherche.